- dossierTroubles du sommeil : de la mélatonine pour les enfants ?
- nieuwsMarcher au grand air booste le fonctionnement du cerveau
- dossierGrandir avec un parent narcissique : quelles conséquences ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierToux : quand faut-il consulter un médecin ?
Savez-vous quand un enfant vous ment ?
news
La plupart des adultes sont convaincus de pouvoir détecter un mensonge proféré par un enfant. Pourtant, c’est loin d’être aussi évident…
Une équipe américaine (université de Californie) a analysé les données issues d’une cinquantaine d’études et d’expériences réalisées sur le sujet, et regroupant au total quelque 10.000 adultes et enfants (âgés de 3 à 15 ans). Tous ces travaux ne présentaient pas la même qualité scientifique, mais on peut considérer que les résultats globaux présentent une réelle pertinence.
Ils montrent d’abord que dans 53% des cas (avec une grande variété de circonstances), les adultes ne parviennent pas à déceler le mensonge d’un enfant. On se situe grosso modo dans les chiffres du hasard (« une chance sur deux »). Les meilleurs scores sont obtenus par les parents (60% d’exactitude), suivis par les professionnels de l’enfance ou au contact fréquent d'enfants (travailleurs sociaux, enseignants, policiers…), alors que les non-professionnels ou les personnes étrangères à l’enfant obtiennent les moins bons résultats.
Comme l’expliquent les chercheurs, cités par Sciences et Avenir, « dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent « arranger » la vérité, et au fils des ans, ils deviennent peu à peu de meilleurs menteurs puisque la nature des mensonges s’élargit, avec notamment une plus grande maîtrise du langage, et la capacité de persuasion se renforce ». Ils ajoutent : « Les adultes, et en particulier les parents, ont tendance à croire qu’ils sont naturellement compétents pour déterminer si un enfant ment, en s’appuyant sur ses marmonnements, ses gigotements, ses regards fuyants, ses réponses incohérentes et d’autres signes de nervosité…, mais ce n’est pas aussi évident que cela ».
Voir aussi l'article : Votre enfant ment bien ? C'est qu'il a une bonne mémoire !
Voir aussi l'article : Pour qu’un enfant dise la vérité, inutile de le menacer