- dossier3 façons de voir si votre enfant a des poux
- dossierTomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?
- dossierQuels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
- dossierComment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
Les enfants et les légumes : il faut commencer tôt
news
Pour qu’un jeune enfant prenne goût aux légumes, il est nécessaire de les lui proposer très tôt et de manière répétée.
Même si le lait doit rester l’aliment de base, on considère que la diversification alimentaire peut intervenir – progressivement ! - à partir du quatrième ou du cinquième mois. Cette équipe de l’université de Leeds (Angleterre) démontre que c’est à ce moment-là que peut commencer à se jouer l’acquisition des bonnes habitudes alimentaires, et en particulier l’acceptation des légumes.
L’étude a rassemblé un peu plus de trois cents bébés et jeunes enfants âgés de 4 mois à 3 ans. Au menu : de la purée d’artichaut, une préparation très inhabituelle choisie en raison de sa totale nouveauté pour l’ensemble des petits participants. Les portions étaient proposées soit nature, soit avec du sucre, soit accompagnées d’un peu d’huile végétale, sachant qu’au bout du compte, la présentation n’a pas fait de différence. Cinq à dix tentatives d’introduction du légume ont été réalisées.
Qu’observe-t-on ? A la fin des tests, seul un enfant sur six s’est avéré totalement réfractaire à la purée d’artichaut : ils ont été qualifiés de « non-mangeurs » par les chercheurs. Pour les autres, l’acceptation a évolué favorablement. Tous ne raffolaient pas du légume, mais ils en mangeaient – en quantités variables - sans trop rechigner.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les enfants les plus difficiles se retrouvent surtout parmi les plus âgés, et ceci ne concernait pas que la purée d’artichaut : les refus alimentaires étaient plus fréquents chez eux, comme l’ont confirmé leurs parents. Les auteurs de cette expérience recommandent donc de commencer tôt l’exposition aux légumes, et de répéter les tentatives. Même si l’enfant est réticent au début, il devrait finir par céder après cinq à dix essais. Devrait…
Voir aussi l'article : Fruits et légumes : quand l'enfant peut choisir, ça passe mieux
Voir aussi l'article : Comment faire manger des légumes aux enfants
Voir aussi l'article : L'enfant n'aime pas les légumes ? Essayez avec des photos !