Les enfants et les légumes : il faut commencer tôt

news Pour qu’un jeune enfant prenne goût aux légumes, il est nécessaire de les lui proposer très tôt et de manière répétée.

Même si le lait doit rester l’aliment de base, on considère que la diversification alimentaire peut intervenir – progressivement ! - à partir du quatrième ou du cinquième mois. Cette équipe de l’université de Leeds (Angleterre) démontre que c’est à ce moment-là que peut commencer à se jouer l’acquisition des bonnes habitudes alimentaires, et en particulier l’acceptation des légumes.

L’étude a rassemblé un peu plus de trois cents bébés et jeunes enfants âgés de 4 mois à 3 ans. Au menu : de la purée d’artichaut, une préparation très inhabituelle choisie en raison de sa totale nouveauté pour l’ensemble des petits participants. Les portions étaient proposées soit nature, soit avec du sucre, soit accompagnées d’un peu d’huile végétale, sachant qu’au bout du compte, la présentation n’a pas fait de différence. Cinq à dix tentatives d’introduction du légume ont été réalisées.

Qu’observe-t-on ? A la fin des tests, seul un enfant sur six s’est avéré totalement réfractaire à la purée d’artichaut : ils ont été qualifiés de « non-mangeurs » par les chercheurs. Pour les autres, l’acceptation a évolué favorablement. Tous ne raffolaient pas du légume, mais ils en mangeaient – en quantités variables - sans trop rechigner.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les enfants les plus difficiles se retrouvent surtout parmi les plus âgés, et ceci ne concernait pas que la purée d’artichaut : les refus alimentaires étaient plus fréquents chez eux, comme l’ont confirmé leurs parents. Les auteurs de cette expérience recommandent donc de commencer tôt l’exposition aux légumes, et de répéter les tentatives. Même si l’enfant est réticent au début, il devrait finir par céder après cinq à dix essais. Devrait…

Voir aussi l'article : Fruits et légumes : quand l'enfant peut choisir, ça passe mieux

Voir aussi l'article : Comment faire manger des légumes aux enfants

Voir aussi l'article : L'enfant n'aime pas les légumes ? Essayez avec des photos !

Source: PLoS One (www.plosone.org)

Dernière mise à jour: juillet 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram