Jusqu'à quel âge un enfant fait la sieste? Réponse et conseils de Juliette, coach du sommeil

dossier Quand on a un bébé, c'est facile (enfin... plus ou moins): on sait qu'un bébé doit faire la sieste. Mais quand ils grandissent et que ça se complique? Jusqu'à quel âge un enfant fait la sieste? Et s'il ne la fait plus, c'est grave? Comment sait-on qu'un enfant manque de sommeil? Nous avons posé toutes ces questions à notre experte du sommeil Juliette, de Fée de beaux rêves.

Jusqu'à quel âge un enfant a besoin de faire la sieste?

"Mon avis personnel c'est qu'on ne peut pas mettre tous les enfants dans une case. Il y a des moyennes, et en moyenne, l'arrêt de la sieste se fait autour des 4 ans. Mais le plus grand nombre, c'est pas tout le monde. Des enfants auront besoin de faire la sieste jusqu'à 6 ans, et à l'inverse, des petits de 2 ans-2 ans et demi n'ont plus besoin de faire la sieste, avec des couchers du soir compliqués, des endormissements vers 10h-11h, alors qu'ils sont couchés à des heures raisonnables. Mais ces cas extrêmes ne sont pas la majorité. Autour de 4 ans, si l'enfant ne fait plus la sieste, il peut être bénéfique d'instaurer un petit temps calme, pour souffler un peu. Quand on remplace la sieste par le temps calme, les enfants sont en général assez volontaires. Ils jouent tranquillement dans leur chambre, en toute autonomie. On parle ici de jeux calmes bien sûr, pas de s'assoir devant la télé ou des jeux vidéo."

Comment sait-on si plus besoin ou si au contraire dette de sommeil?

"En observant la forme générale de son enfant. C'est un bon indicateur. Attention, il peut y avoir un petit coup de mou, sans que ça signifie que votre enfant soit trop fatigué, comme c'est le cas pour un adulte. Voyez le nombre d'heures que votre enfant dort en 24h. Bien sûr il y a des exceptions, des gros dormeurs, des petits dormeurs, mais globalement on doit être autour de 12 heures de sommeil. Si l'enfant dort seulement 8 ou 9 heures par tranche de 24 heures, alors il est probable qu'il ne dorme pas assez. Et même s'il court partout, qu'il semble en pleine forme, on peut être en présence d'un enfant qui manque de sommeil. Il faut aussi voir si le sommeil est de bonne qualité. Si l'enfant a du mal à dormir le soir, se réveille la nuit... Si, le soir, votre petit est une pile électrique, incontrôlable, cela peut occasionner des réveils nocturnes longs ou fréquents. De même, si un souci apparait là où il n'y en avait pas, cela peut démontrer un manque de sommeil. Si on est en présence d'un bambin qui a toujours eu des soucis de sommeil, on se situe là davantage au niveau des compétences d'endormissement et de la routine autour du sommeil. Mais tout cela est complexe, on ne peut que donner des pistes, au cas par cas."

Que faire quand mon bambin de 2-3 ans zappe la sieste?

"On peut essayer de le coucher encore un plus tôt. 19h me semble une heure correcte. Si on le couche vers 20h30, on peut avancer le moment du coucher aux premiers signes de fatigue... même si c'est à 18h! Quand on a un enfant surexcité le soir, généralement, c'est qu'on a attendu trop longtemps pour le coucher."

Et si un enfant plus grand, 4-5 ans, fait la java dans son lit le soir?

"Il y a de grandes chances pour que la fenêtre d'endormissement ne soit pas bonne. Le plus souvent, ça indique qu'on a raté cette fenêtre et que c'est un petit peu tard. Mais ça peut aussi être l'inverse: l'enfant n'est pas assez fatigué (longue sieste, pas de sorties, trop de télé...). Enfin, il peut aussi s'agir d'un enfant qui n'a pas les bonnes compétences d'endormissement. Si on a besoin de rester dans la chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme, l'enfant va vérifier: est-ce que mes parents sont toujours là? Alors il re-vérifie, c'est bon, mes parents sont toujours là. Et cela peut retarder l'endormissement." Juliette Moudoulaud est maman de 4 enfants. Coach sommeil certifiée, elle a créé « Fée De Beaux Rêves« , pour accompagner parents et enfants dans l’amélioration de leur sommeil. Vous pouvez la contacter via son site: www.feedebeauxreves.fr, et vous abonner à son compte Instagram. Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Comment gérer école et siestes? Les conseils d'une coach du sommeil Comment gérer les siestes en vacances? Organisation familiale: comment éviter la course du matin?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram