7 super idées d'activités pour occuper les enfants pendant les vacances

dossier

Divertir un enfant, c'est comme allumer un feu d'artifice: au début c'est l'excitation, mais avant que vous ne vous en rendiez compte, l'enthousiasme est retombé. Heureusement, on trouve de l'inspiration en ligne avec ces instamums à suivre.

Des boites à ennui

Voilà une idée qu'on adore! @kidsinthecity propose des boites à ennui, dans lesquelles vous glissez des petits papiers "continuer le coloriage géant", "regarder un dessin animé", "faire un gâteau"... Et hop, à chaque moment d'ennui, on ouvre le bocal. Faites-en deux! Un pour s'occuper tout seul, un pour s'occuper en famille. C'est sûr, les enfants vont adorer s'ennuyer!

https://www.instagram.com/p/B98tMgmA1Bz/?utm_source=ig_web_copy_link

Une petite poule de Pâques

Pâques approche! La fête risque d'être un peu différente pour la deuxième année consécutive, alors on met le paquet sur la déco. Une boite d'œufs, des accessoires, un peu de colle et des petits œufs en chocolat pour les garnir, et voici de ravissantes poules de Pâques!

On aime aussi la version proposée par le chouette compte @family_213: un rouleau de papier toilette ou d'essuie-tout, des plumes, des boutons, un peu de couleurs et le tour est joué!

https://www.instagram.com/p/Bb3syWAHdp8/

Une pêche à la ligne pour les tout petits

Le coronavirus inspire! Le compte plein d'humour @coronaminus_kid propose images vintage de la famille au foyer idéale, et des activités manuelles pour bambin. On a repéré la très jolie idée de la blogueuse Lowa Leaf, relayée ici par coronaminus (ce nom!), parfaite pour les plus petits. Dans un bac de rangement, on plonge dans de l'eau ici des petites fleurs, mais n'importe quel jouet/objet facile à attraper pour les mini-mains fera l'affaire et le bonheur des tout-petits. Proposez aussi une louche, pour attraper les objets flottants plus ou moins identifiés.

https://www.instagram.com/p/B96SyXsq-uF/?utm_source=ig_web_copy_link

De la peinture pour le bain

Oumaya, maman de trois filles, nous donne la recette d'un de nos coups de cœur: du gel douche, de la Maizena, un peu de colorant alimentaire. Vous mélangez le tout, et remplissez un bac à glaçons. Vous pouvez y glisser des petits bâtons d'esquimaux, ou laisser votre bambin jouer avec ses "glaçons" de peinture dans le bain. À la main ou au pinceau, vos enfants vont enfin pouvoir peindre sur les murs (en carrelage c'est quand même mieux...)!

https://www.instagram.com/p/Beis8FKARVZ/?utm_source=ig_web_copy_link

Un atelier des potions

Laurène, maman de deux petits bouts, nous propose une idée géniale, qui ravira les petits sorciers et sorcières amateurs. Un atelier de potions magiques, hyper facile à réaliser. Sur une table, installez une casserole où votre bambin pourra faire sa tambouille, une cuillère, un "grimoire" que vous pouvez télécharger sur internet ou vous amuser à réaliser au préalable (quelques pages suffisent!), des petits bocaux avec du colorant alimentaire, et divers objets. Harry Potter n'a qu'à bien se tenir!

https://www.instagram.com/p/B86LajsqLyA/?utm_source=ig_web_copy_link

Un peu d'apprentissage

Le compte Insta éducatif @apprends_moi_autrement est une vraie mine d'or. Dossiers spécial confinement adaptés à chaque âge, téléchargeables sur le site, jeux éducatifs, exercices en tous genres (conjugaison), idées d'activité... Au top pour nos petits studieux!

https://www.instagram.com/p/B9ymicVIse6/?utm_source=ig_web_copy_link

Un jardin de lettres

@monpetitsoukdidees regorgent de bonnes idées, comme son nom l'indique. On aime cette activité à la fois ludique et éducative, et on adore son petit côté printanier. Mettre un fond vert dans un plat à tarte (plasticine, tissu, ou simple papier vert...), des petites lettres collées sur des fleurs (en papier ou carton, c'est très bien). L'enfant doit placer les bonnes lettres/fleurs dans les bons pots (fichier des pots téléchargeable sur le blog).

https://www.instagram.com/p/B-IFQP6FvHm/?utm_source=ig_web_copy_link

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:

Les gourmandises du lapin de Pâques: recettes au chocolat
Les meilleures applications éducatives pour les tout-petits
Halloween: 15 idées d'activités trop chouettes pour les enfants

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram