Les sodas rendent les enfants agressifs

news La consommation abusive de sodas est associée à des troubles du comportement chez l’enfant et ceci dès le plus jeune âge.

Des études précédentes avaient établi une association entre ces excès et des problèmes psychologiques chez l’adolescent. Ici, des chercheurs de l’université Columbia (New York) se sont intéressés à une population de quelque 3.000 enfants âgés de 5 ans, recrutés dans le cadre d’une étude sociologique de plus large ampleur. Il a été demandé aux mamans d’indiquer la consommation moyenne de boissons gazeuses et d’évaluer le comportement de leur môme.

Dans cette étude, 43% des enfants ingurgitent au moins une canette (ou l’équivalent) de soda par jour et 5% en boivent quatre ou davantage. Le résultat montre que cette consommation (très) excessive – et par rapport aux enfants qui ne boivent pas de soda ou vraiment peu - multiplie par deux la propension aux comportements agressifs, au retrait social et aux troubles de l’attention. Ce lien a été établi après avoir tenu compte d’une série de facteurs de confusion (statut socio-économique, environnement familial…).

Les auteurs n’expliquent pas le lien de cause à effet, mais suggèrent qu’il est utile de limiter drastiquement la consommation de sodas par les jeunes enfants, afin de réduire les risques de développement de troubles du comportement. Sans même parler de la prise de poids et d’autres conséquences néfastes pour la santé.

Source: The Journal of Pediatrics (http://www.jpeds.com)

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram