- dossierTriméthylaminurie : Pourquoi je sens le poisson pourri (urine, sueurs, pertes vaginales) ?
- dossierQuelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?
- dossierL’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?
- videoVidéo - 11 questions sur la transpiration
- dossierPourquoi avez-vous de la cellulite et que faire ?
La chair de poule fait-elle pousser les cheveux ?
dossier Tout le monde a la chair de poule de temps en temps, surtout lorsqu'il fait soudainement froid. Jusqu'à il y a peu, on considérait cela comme une relique inutile de l'évolution humaine. À une époque où la chair de poule aidait nos ancêtres à se protéger contre le froid. Aujourd'hui, la recherche montre que ce mécanisme favorise la croissance des poils et, en particulier, des cheveux.
Voir aussi l'article : Le romarin fait-il vraiment pousser les cheveux ?
Pourquoi avons-nous la chair de poule ?
Un frisson vous parcourt le corps et les poils se hérissent sur vos bras. La chair de poule est le résultat de la contraction des muscles situés à la base des follicules pileux, souvent en réaction au froid. On la remarque principalement sur les avant-bras, mais aussi sur les jambes et parfois sur la poitrine.
Naguère, cette réponse biologique protégeait probablement du froid nos ancêtres très poilus. Le dressage de leurs poils créait une couche d'air isolante, avec alors un refroidissement moins rapide et une augmentation des chances de survie. Certains mammifères bénéficient encore aujourd'hui de cet astucieux mécanisme.
Les scientifiques se demandent depuis longtemps pourquoi cette réaction n'a pas disparu chez l'homme moderne, puisqu'elle est devenue inutile parallèlement à la raréfaction de la pilosité. Une équipe américaine (université Harvard) avance une hypothèse, en estimant que la chair de poule a une autre fonction sous-jacente : stimuler la croissance des poils, et singulièrement des cheveux.
Le froid est bon pour les poils
Les chercheurs ont analysé l'interaction entre le système nerveux, les muscles situés à la base des follicules pileux et les cellules souches du follicule pileux. On savait déjà que les muscles se contractent en réponse à un signal nerveux, mais ils ont découvert que les nerfs communiquaient également directement avec les cellules souches folliculaires. Lorsque les scientifiques ont exposé la peau de souris à un froid prolongé, ils ont observé que les nerfs libéraient des substances chimiques sur les cellules souches du follicule, réparant les poils endommagés et en faisant pousser de nouveaux. Il semble que si la chair de poule est la première phase d'un mécanisme de défense contre le froid, lorsque celui-ci persiste, il favorise dans un deuxième temps la pousse des poils, et en particulier des cheveux, comme s'il s'agissait de régénérer... le pelage.
|
Chair de poule liée aux émotions
Bien sûr, nous n'avons pas seulement la chair de poule quand nous avons froid, mais aussi lors d'une forte émotion, comme la peur ou la joie, ou lorsque nous écoutons de la musique. Les chercheurs comparent ce phénomène au comportement de certains mammifères qui, quand ils se sentent menacés, gonflent leur fourrure afin de paraître plus gros et plus dangereux.
L’émotion provoquée par la musique, par exemple, peut aussi être une sorte de réaction de peur, car notre cerveau perçoit le mouvement inattendu de la musique comme une menace.
Voir aussi l'article : Pourquoi les femmes ont-elles les mains et les pieds plus froids ?