- dossierSous-stimulation chez les enfants HPI, autistes ou TDAH
- dossierL'alimentation peut-elle avoir un impact sur votre bonne humeur ?
- livres / interviewsL'impact du chocolat sur le diabète de type 2
- dossierDelirium ou délire : confusion et désorientation chez les personnes âgées
- dossierTDAH et alcool : pourquoi le risque d’abus est plus élevé
Crise dans le couple : mangez du sucre

news
Des niveaux trop faibles de glucose dans le sang sont associés à un comportement plus agressif au sein du couple.
On n’ira pas jusqu’à prétendre qu’avaler un morceau de chocolat réglera les problèmes de couple, mais si l’on en croit cette étude, cela peut quand même aider.
Des psychologues de l’Ohio State University ont suivi durant un mois une centaine de couples dont les partenaires ont rendu compte de leur degré de satisfaction conjugale, alors que leur glycémie était relevée à intervalles réguliers. Pour évaluer l’agressivité des unes et des autres, les chercheurs ont utilisé un moyen assez original : il s’agissait en effet de piquer avec des aiguilles (jusqu'à cinquante) une poupée représentant le ou la partenaire.
Le résultat montre que le taux de sucre est clairement associé au comportement : plus la glycémie est basse, plus la tension monte, avec parfois des pulsions colériques. Quand on a faim, et ici quand on manque de sucre, on devient nerveux, susceptible, irascible, agressif. En anglais, on utilise le mot « hangry », amalgame de angry (fâché) et de hunger (faim). Sachant aussi que le déclenchement de la violence passant par un manque de maîtrise de soi, un apport en glucose pourrait fournir l’énergie nécessaire à un meilleur self-control.
En somme, quand la situation devient tendue, une friandise sucrée sera la bienvenue.