Lutter contre le diabète de type 2: Faites du sport
    
                
                
  
            
    
news
Le sport, c’est la santé ! L’adage est encore plus vrai pour les personnes atteintes du diabète de type 2. Un exercice physique régulier permet de réduire le stress et de protéger ainsi les cellules bêta pancréatiques contre ses effets négatifs. 
 
    
            
    
Voir aussi l'article :
Stress : on sait enfin pourquoi une sortie dans la nature est bonne pour le moral
    Le sport pour protéger les cellules Bêta
Le sport accélère le métabolisme, rend les cellules musculaires plus sensibles à l’insuline, combat le stress et prévient certaines complications comme les 
problèmes cardiovasculaires et le syndrome du 
pied diabétique. Des chercheurs de l’ULB Center for Diabete Research ont approfondi les bienfaits du sport, dans une étude publiée dans Diabetologia. 
Pourquoi ? Le diabète se caractérise par une diminution progressive des cellules bêta pancréatiques, les cellules qui produisent l’insuline et assurent un niveau adéquat de sucre dans le sang. Malheureusement, aucun médicament utilisé dans le traitement du diabète n’est capable d’arrêter ce processus. La prévention de cette perte progressive de cellules bêta et de l’apparition du diabète constitue donc une priorité.
 
                
                
                
                 
    L’étude clinique
En collaboration avec le laboratoire de Biométrie et Nutrition appliquée à l’exercice de l’ULB, ces chercheurs se sont penchés sur l’effet de l’exercice physique sur ces fameuses cellules bêta. Ils ont soumis 82 personnes à différents types d’exercices pendant 8 à 12 semaines. Il s’agissait de personnes des deux sexes, de tous âges, avec un diabète de type 1 ou 2.
Après l’entraînement, le sérum sanguin des 82 participants a révélé une protection significative, qui dure jusqu’à 2 mois, quel que soit le type d’exercice.  Les chercheurs ont donc conclu qu’un exercice physique régulier semblait bel et bien protéger les cellules bêta pancréatiques contre les stress qui contribuent au diabète. Le sport pourrait même, à l’avenir, être recommandé et intégré au traitement non-médicamenteux du diabète. 
L’ULB entame une étude clinique avec des chercheurs du Royaume-Uni et de Finlande -où les cas de diabète explosent- pour tester son hypothèse. La conclusion de l’ULB rejoint par ailleurs les recommandations de la Deutsche Diabetes Hilfe (Aide allemande contre le diabète) : trois séances d’au moins 30 minutes de sport par semaine permettent d’améliorer l’état général des patients.
  
auteur : Pascale Pierard - journaliste 
Sources :
 
 
         
  
    
    Dernière mise à jour: décembre 2022 
    
    
        
     
                
             
    
            
            
  
    
            
            
                
    
        
        Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
        
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.