- dossierGastro-entérite à Norovirus : que faut-il savoir sur ce virus très contagieux ?
- dossierÉpidémie du virus Marburg : faut-il s'inquiéter ?
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
Actu Covid-19 : EG.5 et HV.1, quels sont les variants dominants cet automne ?
news La pandémie de Covid-19 se tasse peu à peu. Cependant, le virus SARS-CoV-2 continue de muter et de circuler autour du globe. EG5 et HV.1: quels sont les variants dominants en ce début du mois de novembre ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Les vaccins seront-ils efficaces contre ces sous-variants ? Doit-on encore se faire tester ?
Quels sont les variants qui circulent en ce moment ?
Voir aussi l'article : Que sait-on du virus mortel Nipah ?
Que faut-il savoir sur le variant EG.5 ?
« Je ne connais pas de données suggérant que l'EG.5 entraîne des cas de Covid-19 plus graves que les variants précédents », a déclaré le Dr. Scott Roberts, spécialiste des maladies infectieuses à la faculté de Médecine de Yale. Toutefois, les premiers rapports ont montré que l’EG.5 se propage plus rapidement que toute autre souche actuellement en circulation.
EG.5 possède une nouvelle mutation dans la protéine Spike, la protéine qui permet au virus d’entrer dans nos cellules. EG.5 est moins bien reconnu par nos anticorps. Il a une plus grande capacité à contourner nos défenses immunitaires. Il peut donc potentiellement échapper à une partie de l’immunité que nous avons acquise lors d’une infection précédente ou de la vaccination. Mais il n’y a pas de quoi s’alarmer. « Comme pour tous les autres variants qui sont apparus, il existe un degré supplémentaire de résistance immunitaire en raison d'une légère différence dans le génotype », relativise le Dr Scott Roberts.
Les symptômes d’une infection au variant EG.5 sont-ils plus graves ?
Rien n’indique que EG.5 soit plus pathogène que d’autres variants. « Les symptômes sont semblables à ceux observés en cas d’infection à d’autres souches d'Omicron : écoulement nasal, des maux de gorge, d'autres symptômes semblables à ceux du rhume », explique le Dr Scott Roberts.
Voir aussi l'article : Covid long : symptômes persistants ou récurrents après une infection
Déjà un nouveau variant en train de gagner du terrain : HV.1 ?
Le variant HV.1 est une mutation de EG.5. Il pourrait devenir la prochaine souche dominante cet hiver. Son expansion très rapide sur le sol américain laisse penser que le virus est hautement contagieux. Rien ne laisse cependant penser qu’il est plus grave que d’autres souches. Néanmoins, il existe encore peu d’informations concernant HV.1. En Belgique, ce variant ne semble pas inquiéter.
Voir aussi l'article : Vidéo - Comment les maladies se répandent-elles ?
Le nouveau vaccin est-il efficace contre les nouveaux sous-variants ?
Le booster du vaccin mis à jour a été développé sur base d’un autre variant génétiquement similaire à EG.5, le XBB.1.5. Selon les CDC, ils devraient donc être efficaces contre la plupart des variants en circulation qui sont des descendants de cette souche. Le Dr. Scott Roberts est également confiant : « Je soupçonne fortement que, compte tenu des similitudes génétiques, le rappel offrira encore un bon degré de protection contre EG.5 ».
En Belgique, les infections de XBB.1.5 sont encore supérieures à 10 % des cas recensés. Et la plupart des autres souches en circulation sont des sous-variants de XBB.
Voir aussi l'article : Pourquoi est-il si difficile de créer un vaccin ?
Campagne de vaccination cet automne en Belgique
En Belgique, la campagne de vaccination automnale a commencé. Le booster mis à jour est conseillé et prioritairement destiné aux personnes les plus vulnérables.
- A Bruxelles, vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin généraliste, dans un centre médical ou dans l’une des pharmacies participantes.
- En Wallonie, en plus de ces possibilités, vous pouvez également recevoir le booster dans l’un des centres ou antennes de vaccination ouverts entre le 16 octobre et le 10 novembre.
Qui peut se faire vacciner cet automne 2023 ?
- les plus de 65 ans
- les personnes en établissement de soins ou en maison de repos
- les patients avec un IMC égal ou supérieur à 40
- les personnes immunodéprimées ou avec comorbidités
- les personnes actives dans les soins de santé
Faut-il encore se faire tester pour le Covid-19 ?
Voir aussi l'article : Quels médicaments pour le traitement du Covid ?
Sources :