- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierFaire la sieste l'après-midi : bonne ou mauvaise idée ?
- nieuwsMémoire : vitamine B + oméga-3, c’est un bon cocktail
- nieuwsStress au travail : attention à l'AVC
- nieuwsAlzheimer : la méditation pour les patients et les proches
Fumer fait perdre la mémoire !
news
Une étude britannique met en évidence l’effet délétère du tabagisme sur les fonctions cognitives, et en particulier la mémoire. Arrêter de fumer permet de redresser la barre !
Les chercheurs, attachés à la Northumbria University (Newcastle), ont ainsi déterminé, après une évaluation spécifique, que les anciens fumeurs affichent des performances cognitives supérieures de 25% par rapport aux scores des personnes qui continuent à fumer ; alors que ceux qui n’ont jamais touché une cigarette obtiennent un résultat supérieur de 37%.
Au-delà des chiffres, le Pr Tom Heffernan, coordinateur de cette étude, souligne que « nous savions que l’arrêt du tabagisme engendrait de multiples bienfaits pour la santé physique : nos travaux indiquent qu’il en va ainsi, aussi, des fonctions cognitives ».
En fait, des études précédentes avaient montré que le tabagisme nuisait à la mémoire rétrospective, c’est-à-dire la capacité à mémoriser de nouvelles informations, et à s’en souvenir par la suite. Ces recherches-ci se sont plus particulièrement intéressées à la mémoire prospective, autrement dit la capacité à se rappeler de réaliser une tâche spécifique à un moment donné (acheter du pain en sortant du bureau, par exemple). Le tabac agit, là aussi, de manière négative ; la bonne nouvelle étant que le fait d’arrêter de fumer permet d’améliorer la situation.
Les mécanismes par lesquels les substances inhalées agissent sur les fonctions cognitives ne sont pas élucidés.