- dossierPerte de sensibilité du gland : pourquoi mon pénis est engourdi ?
- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierGrippe et Covid : qui a le plus intérêt à se faire vacciner ?
Et voici l’ultra-mauvais cholestérol
news
Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle forme de cholestérol, particulièrement néfaste, qui semble surtout affecter les diabétiques du type 2 et les personnes âgées.
Les spécialistes, attachés au New York University (NYU) Medical Center, indiquent avoir baptisé cet ultra-mauvais cholestérol MGmin-LDL, le LDL étant connu depuis longtemps comme le « mauvais cholestérol ». Des recherches ont permis d’identifier le MGmin-LDL chez les patients souffrant de diabète de type 2 et chez les personnes âgées. Il se forme par l’ajout de groupes de sucres au LDL « classique », ce qui lui donne un pouvoir d’adhésion encore plus fort, lui permettant de mieux « coller » à la paroi des artères et d’accentuer la formation des plaques graisseuses obstructives.
Et l’on sait que les diabétiques de type 2 courent un risque accru de pathologie cardiovasculaire. Cette découverte pourrait également expliquer la raison pour laquelle la metformine, un médicament largement prescrit dans le traitement du diabète de type 2, conduit à une réduction du risque cardiovasculaire.
De fait, la metformine est connue pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang, et cette nouvelle recherche montre qu’elle peut réduire le risque de maladie coronarienne en bloquant la transformation du LDL normal en MGmin-LDL.