Cataracte : quand l'opération est-elle nécessaire ?

123-dr-oogoperatie-chir-12-17.jpg

news

Il n’existe pas de médicaments pour guérir la cataracte. Des verres, une loupe ou un éclairage supplémentaire peuvent temporairement soutenir la vue, mais la cataracte continuera lentement mais sûrement à affecter la vision. Le traitement de la cataracte consiste toujours en une petite opération lors de laquelle le cristallin trouble est remplacé par une lentille artificielle. Une opération de la cataracte est envisageable à tout âge.

Lorsque les deux yeux sont affectés, ils sont opérés séparément. Si vous êtes satisfait de votre vision après l’opération du premier oeil, une opération de l'autre œil n'est pas nécessaire dans l'immédiat. S’il est prévu d’opérer les deux yeux, les interventions doivent être programmées à au moins deux semaines d'intervalle.

La chirurgie de la cataracte est une opération très sûre qui provoque rarement des complications. Si la cataracte est le seul problème oculaire, dans 99% des cas, on peut s'attendre à une nette amélioration de l'acuité visuelle et le résultat est généralement permanent. 

Voir aussi l'article : Cataracte : comment limiter les risques ?

Quand se faire opérer de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est rarement urgente. La question de savoir si et quand l'intervention doit être réalisée dépend d'un certain nombre de facteurs tels que la gravité de la perte de vision et son impact sur les activités privées ou professionnelles du patient.

Par le passé, l'opération était prescrite tardivement lorsque l'acuité visuelle avait déjà fortement baissé. Avec les techniques chirurgicales modernes, la chirurgie est programmée à partir du moment où la cataracte perturbe la vie quotidienne (lecture, travail, loisirs...).

Chez les enfants atteints d'une cataracte congénitale, la chirurgie est recommandée dès que possible, de préférence dans les quatre mois de vie. Chez les enfants atteints après la naissance, l’opération peut être envisagée à partir de l'âge de 5 ans. Cependant, les études sont encore insuffisantes pour connaître l'évolution de la cataracte à long terme.

Voir aussi l'article : Chirurgie de la cataracte : les 10 questions les plus fréquentes

Les différents types de lentilles synthétiques implantés

Lors de la chirurgie de la cataracte, le cristallin cataracté est remplacé par une lentille synthétique. Il en existe différents types : 

  • Habituellement, on choisit une lentille artificielle monofocale qui permet, après la chirurgie, de voir de loin (sans correction ou avec seulement une paire de lunettes légères). Vous aurez besoin de lunettes de lecture pour voir de près.
  • Si nécessaire, une lentille multifocale peut être placée, de sorte que vous n'ayez plus besoin de lunettes pour voir de loin ou de près. En effet, cette lentille corrige la vision à plusieurs distances.
  • L'astigmatisme peut être corrigé par une lentille spéciale, dite torique.
  • Pour lire sans lunettes, il est possible d'insérer une lentille supplémentaire même plusieurs années après la première opération de la cataracte.

Voir aussi l'article : Pression de l'oeil : quand y a-t-il un problème ?



Dernière mise à jour: mai 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram