Chirurgie de la cataracte : les 10 questions les plus fréquentes

dossier

Lorsque la cataracte est diagnostiquée, l'ophtalmologue donne beaucoup d'informations et discute des détails d'une éventuelle intervention. Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur ce traitement.

1. Faut-il forcément opérer ?

123_oog_dokter_cataract_consult.jpg

La cataracte entraîne généralement des symptômes tels qu'une vision floue, des changements de couleur, des images d'ombre, des difficultés à voir dans l'obscurité ou en plein soleil, etc.

En règle générale, la cataracte est opérée en cas de troubles de la vue. Si la cataracte est diagnostiquée mais que les plaintes sont limitées, les médecins adoptent souvent une attitude attentiste, avec un nouveau contrôle quelques mois à un an plus tard.  

Toutefois, il existe quelques exceptions : 

  • Si votre vision est inférieure à 5/10, vous n'êtes plus apte à conduire une voiture. Si vous voulez continuer à conduire, une opération est nécessaire. 
  • Si votre cristallin, c’est-à-dire la lentille transparente naturelle située derrière votre iris, devient très épais et prend beaucoup de place dans l'œil, cela peut entraîner un rétrécissement de la chambre antérieure de l'œil. Reporter une opération peut mettre en danger la santé de votre œil. L'ophtalmologue vous en informera.
  • Si la cataracte nécessite une modification considérable de la puissance de vos lunettes en quelques semaines ou mois, l'achat d'une nouvelle paire de lunettes n'est pas recommandé. La plupart du temps, ces changements sont dus à des cataractes prononcées et un traitement est fortement recommandé.
  • Si vous avez un doute mais que vous ressentez une gêne importante, ou si l'ophtalmologiste vous conseille l'intervention en raison d'une vision limitée (éventuellement sans que vous en fassiez vous-même l'expérience en raison du développement progressif des troubles du cristallin), il est préférable de procéder à l'intervention. Sans chirurgie de la cataracte, les plaintes ne feront qu'augmenter et ne s'amélioreront jamais spontanément. 

Voir aussi l'article : Cataracte : quand l'opération est-elle nécessaire ?

2. Le résultat d'une opération de la cataracte est-il définitif ?

La cataracte ne peut être opérée qu'une seule fois. Une fois que le cristallin devenu opaque a été remplacé par un cristallin synthétique transparent nommé lentille intra-oculaire, cette lentille restera claire pour le reste de votre vie. Comme la lentille se trouve dans le liquide oculaire, sans aucun vaisseau sanguin à proximité, il n'y a pas non plus de risque de rejet. Ce qui se produit régulièrement après un certain temps, c'est une cataracte secondaire. La cataracte secondaire se traduit par l'opacification du sac qui entoure la lentille artificielle. Ce flou perturbe à nouveau la vision mais peut être facilement corrigé lors de la consultation par un court traitement au laser d'une minute. En outre, la cataracte secondaire ne se produira qu'une seule fois après l'opération de la cataracte primaire.

Voir aussi l'article : Vidéo - Une thérapie génique pour redonner la vue

3. L'opération est-elle douloureuse ?

Non, l'opération n'est pas douloureuse. Nous utilisons une goutte d'anesthésiant, de sorte que votre œil est bientôt complètement indolore. Cependant, vous pouvez ressentir une certaine pression. De plus, l'eau utilisée pendant l'intervention peut parfois être gênante car elle peut couler le long de l'œil.

Vous recevrez systématiquement des médicaments myorelaxants avant et si nécessaire pendant votre intervention. La chirurgie sous anesthésie générale n'est qu'exceptionnellement pratiquée lorsqu'il est difficile de rester immobile ou lorsque vous êtes très angoissé par l'opération.

Voir aussi l'article : Enfants et adultes : à quelle fréquence faut-il aller chez l'ophtalmologue ?

4. Les deux yeux sont-ils opérés en même temps ?

Non, les deux yeux sont opérés séparément. Il est important d'attendre que le premier œil guérisse et, si nécessaire, de procéder à de petits ajustements de la puissance des lunettes dans le second œil.  La raison la plus importante, cependant, est le risque d'infection. Une infection après une opération de la cataracte est extrêmement rare, mais en médecine, le risque n’est jamais inexistant. 

Souvent, une intervention sur le deuxième œil est vécue de manière légèrement différente de celle sur le premier, même si chaque intervention est réalisée de la même manière. La raison en est probablement le déroulement particulièrement bon et indolore de la première intervention. Cela élimine le stress sous-cutané, qui avait juste fonctionné comme un bon filtre pour l'expérience en salle d'opération. Certains patients constatent souvent que la deuxième intervention a pris un peu plus de temps ou a exercé une pression plus forte sur l'œil. 

Voir aussi l'article : Chirurgie oculaire, lunettes, lentilles de contact : que choisir ?

5. Qu'entend-on par chirurgie de la cataracte au laser ?

Le femto laser pour la chirurgie de la cataracte est une technique dans laquelle le laser réalise l'incision dans l'œil avant l'intervention, l'ouverture dans la poche du cristallin, et divise le cristallin en morceaux. Les avantages de cette technique sont la réduction du temps et du nombre d'instruments dans l'œil et l'amélioration du centrage et de l'alignement des lentilles d'implants spécifiques. Il s'agit d'une technique relativement récente, développée dans la recherche de résultats toujours meilleurs pour les patients qui souhaitent ne plus avoir de lunettes à la suite de leur opération de la cataracte. Les techniques manuelles et laser sont toutes deux très fiables et le risque de complications est très faible.

Voir aussi l'article : Vidéo - Cataracte : causes, symptômes, traitement

6. Mon œil sera-t-il gêné après l'opération ?

Le jour de l'opération de la cataracte, votre œil ne sera pas douloureux. Vous pouvez ressentir une certaine pression ou une légère sensation de râpage. Si la douleur s'accentue, il est préférable de contacter votre ophtalmologiste.

Le lendemain de l'intervention, la grande majorité des patients ne souffrent plus. Les plaies ne sont pas suturées, mais se referment spontanément. De temps à autre, les patients se plaignent d'une légère sensation de râpage, due aux petites incisions pratiquées dans l'œil. Cela dure généralement quelques jours, parfois quelques semaines.

7. Puis-je rentrer chez moi en voiture le jour de l'opération ?

Le jour de l'intervention, vous devrez vous faire conduire. Vous avez reçu des médicaments pour détendre les muscles et une coque transparente pour l'œil opéré, ce qui signifie que vous n'êtes pas autorisé à conduire.

Voir aussi l'article : DMLA : comment les écrans agressent nos yeux

8. Devrai-je encore porter des lunettes après mon opération ?

La chirurgie de la cataracte est en premier lieu une opération destinée à améliorer la vision. Comme le verre est changé, il est également possible de s'attaquer aux lunettes en même temps. En général, on place une lentille unifocale, avec laquelle on peut bien voir à une distance donnée (lecture ou éloignement). Pour les autres distances, une correction supplémentaire des lunettes sera nécessaire. Un implant multifocal corrige la vision à différentes distances. Une lentille torique implantable est une lentille spécifique que votre ophtalmologiste vous prescrira en cas d'astigmatisme (votre œil n'est pas parfaitement rond mais ovale), elle existe en lentille uni- et multifocale.

La chirurgie de la cataracte donne d'excellents résultats pour se débarrasser des lunettes, mais les lunettes légères ne sont pas toujours exclues. Veuillez noter que chez un petit nombre de patients, le processus de guérison est différent de la moyenne, et qu'il y aura donc plus de verres que ce que nous avions espéré. Une opération standard de la cataracte n'est pas une intervention avec une garantie de ne plus porter de lunettes. Il existe d'autres solutions pour cela, qui doivent être discutées avec l'ophtalmologiste.  

Voir aussi l'article : Chirurgie des yeux : l'opération au laser

9. Quand pourrai-je retrouver une bonne vue ?

Immédiatement après l'intervention, la vue de l'œil opéré est comme perdue, mais elle se rétablit rapidement. Le jour de l'opération, la vision varie de très floue à légèrement floue, en partie à cause de la pommade ophtalmique. Le lendemain de l'opération, la vision varie de floue (certainement en cas de cataracte prononcée) à limpide. 

En moyenne, le temps de guérison est de 1 à 2 jours, mais il arrive qu'un œil ait besoin de plus de temps que la moyenne pour guérir.  Après l'opération, les lentilles implantées multifocales doivent s'habituer à la nouvelle façon de voir les choses. Cela varie également de quelques jours à six mois après l'opération. 

10. Que dois-je éviter après l'opération ?

Les activités normales sont autorisées immédiatement (lire, regarder la télévision, faire le ménage). Évitez les exercices intenses et les environnements poussiéreux pendant 5 jours. Faites attention à vos yeux qui sont temporairement un peu fragilisés et évitez l'eau et le savon dans les yeux (douche) pendant 5 jours et ne portez pas de maquillage pendant 2 semaines. La natation n'est pas recommandée pendant 3 semaines.

Voir aussi l'article : Cataracte : l’opération allonge l’espérance de vie

Sources: 
Perceived Pain during Cataract Surgery with Topical Anesthesia: A Comparison between First-Eye and Second-Eye Surgery 
Femtosecond laser-assisted RLE offering better outcomes 

Auteurs: 
Steven Renier, Laser Vision Clinics in Gent
Evelien Dewilde, Laser Vision Clinics in Gent

Source: Dr Steven Renier & Dr Evelien Dewilde

Dernière mise à jour: avril 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram