Cancer du pancréas : bientôt un dépistage précoce ?

news
Trois marqueurs présents dans l’urine pourraient révéler à un stade très précoce le développement d’un cancer du pancréas.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de test de dépistage précoce de ce cancer extrêmement agressif, et le plus souvent découvert à un stade (très) avancé. Une équipe britannique (université Queen Mary) vient d’annoncer une découverte qui relance l’espoir de parvenir à détecter ce cancer avec une grande fiabilité et assez tôt.
Les chercheurs ont analysé des échantillons d’urine de quelque 500 personnes, dont la moitié souffraient d’un cancer du pancréas (diagnostiqué à différents stades), un quart d’une pancréatite chronique (inflammation), alors que les autres n’avaient pas de problème de cet ordre. Il s’avère que les patients avec un cancer du pancréas présentaient des teneurs particulièrement élevées de trois protéines, appelées LYVE-1, REG1A et TFF1, ce qui n’était pas le cas des patients avec une pancréatite chronique ou des personnes sans souci de santé.
Ces observations doivent être vérifiées et confirmées, bien entendu. Les auteurs estiment que la piste est extrêmement prometteuse.