41 semaines de grossesse

minimi_week41.jpg

dossier

Environ la moitié des femmes enceintes accouchent après la date présumée. On considère que vous n’êtes réellement en retard qu’après 42 semaines d’aménorrhée. Si rien n’indique que le travail commencera bientôt, il y a probable qu’on vous propose un déclenchement.

En attendant, les rendez-vous avec votre sage-femme ou gynécologue se poursuivront comme d’habitude, mais au minimum deux fois par semaine.

Maman pendant la 41e semaine de grossesse

  • Si vous n’avez pas déjà accouché, ce sera sûrement la dernière semaine de votre grossesse. La sage-femme vérifiera s’il y a encore suffisamment de liquide amniotique. Si ce n’est pas le cas, l’accouchement aura lieu à l’hôpital, et non à domicile, si tel était votre souhait.
  • Des monitorings pour surveiller la fréquence cardiaque fœtale vous seront prescrits tous les 2-3 jours, pour vérifier que bébé va bien. Une échographie peut aussi être réalisée pour évaluer le bien-être fœtal, pour les femmes dont la grossesse non pathologique a dépassé la date d’accouchement présumée de moins d’une semaine. Mais ces outils médicaux ne permettent pas une observation permanente, sauf si la future mère est hospitalisée.
  • Si le travail ne démarre pas spontanément dans les 10 jours suivant la date prévue de l’accouchement, ou s’il existe une autre raison médicale (retard de croissance, pré-éclampsie…), l’accouchement sera déclenché.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce que la pré-éclampsie et à quel point est-ce dangereux?

Votre bébé pendant la semaine 41

Le fœtus mesure maintenant probablement plus de 50 cm et pèse entre 3,4 kg et 4 kg. À ce stade, votre bébé grandit à peine, mais il continue à grossir! Si une macrosomie (gros bébé) est suspectée, on peut vous proposer un déclenchement, et cela avant même votre date prévue d’accouchement.

À 41 semaines d’aménorrhée, on vérifiera si les conditions vous permettent d’atteindre les 42 semaines de grossesse, ou si un déclenchement est souhaitable. Selon la « Recommandation de bonne pratique pour l’accouchement à bas risque » du KCE, le travail peut être déclenché à partir de 41 semaines de grossesse, surtout si l’état du fœtus se détériore.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram