4 semaines de grossesse

dossier

Lors de cette quatrième semaine de grossesse, l’embryon a maintenant une semaine. Vous ne savez peut-être pas encore que vous êtes enceinte et attendez vos règles d’ici la fin de cette semaine. Si vous êtes enceinte, l’embryon s’implantera dans la muqueuse de l’utérus au cours de cette semaine.

À partir de maintenant, vous pouvez faire un test de grossesse, mais il vaut mieux attendre quelques jours de plus. Vous pouvez ressentir les premiers signes d’une grossesse précoce.

Maman pendant la 4e semaine de grossesse

À l’entrée de l’utérus, un bouchon de mucus se forme, ce qui garantit la fermeture de votre utérus aux influences extérieures. Les muscles du col de l’utérus deviennent plus souples. Les vaisseaux sanguins commencent à s’élever sous la muqueuse pour que les nutriments puissent atteindre l’embryon plus facilement.

Une fois que la nidation a eu lieu, toute une série de changements hormonaux s’amorce. Ils garantissent que le futur bébé reçoit tout ce dont il a besoin pour grandir. Ces hormones vous empêchent également d’avoir vos règles pendant la grossesse et contribuent à la formation du placenta.

Voir aussi l'article : 10 signes d’un accouchement imminent

Les premiers signes que vous êtes enceinte

Un certain nombre de signes indiquent qu’une grossesse a démarré. Le plus évident, bien sûr, est l’absence de menstruations à la fin de la quatrième semaine (pour un cycle régulier). Les premiers symptômes de grossesse peuvent également se produire, bien que ceux-ci puissent se confondre avec des symptômes pré-menstruels. Les signes de grossesse sont différents pour chacune. Certaines femmes ne les ressentent pas du tout.

  • Votre température peut être légèrement plus élevée (environ un demi-degré).
  • Vous pourriez perdre un peu de sang au début de la semaine . C’est peut-être un saignement de nidation. Les vaisseaux sanguins peuvent parfois être endommagés lors de l’implantation. Cela se produit chez environ une femme sur trois.
  • Certaines femmes peuvent se sentir un peu nauséeuses et avoir tendance à vomir.
  • Vous pouvez ressentir des changements au niveau de votre poitrine: vos seins sont plus sensibles, ils sont plus gonflés et démangent, les mamelons grossissent et/ou s’assombrissent….
  • Vous vous sentez anormalement fatiguée.
  • Vous pouvez avoir sautes d’humeur.
  • Vous pouvez être plus sensible aux odeurs.
  • Vous devez uriner plus souvent.
  • Vous avez des crampes abdominales, comme si vos règles allaient arriver.

Voir aussi l'article : Les saignements de nidation : un premier signe possible de grossesse

minimi_baarmoeder_bevruchting_eileider.jpg

Voir aussi l'article : 6 choses à faire contre les nausées matinales

Votre bébé pendant la semaine 4 de grossesse

L’œuf fécondé qui s’est maintenant fixé à la paroi utérine a une taille inférieure à un millimètre. Une partie se développera en placenta, l’autre partie en embryon. En même temps, un sac amniotique avec du liquide se forme autour de ces cellules pour protéger le jeune embryon.

Votre futur bébé se développe maintenant à une vitesse vertigineuse. Il se compose de milliers de cellules qui se différencient. Au cours de cette semaine, une étape importante dans le développement embryonnaire se déroule: les contours de nombreux organes internes de votre bébé commencent à se former, ainsi que son système de circulation sanguine.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram