38 semaines de grossesse

dossier

La plupart des bébés naissent entre la 38e et la 42e semaine d’aménorrhée (SA). En principe, bébé est prêt dès la 38e semaine! Votre corps s’est aussi préparé pour l’accouchement et l’allaitement. Si le travail ne se produit pas spontanément, ou pour raisons médicales, l’accouchement est induit. Si l’état du bébé et/ou de la maman le permet, on évite de déclencher avant 40 semaines. 

Maman pendant la 38e semaine de grossesse

  • Vos seins continuent de se préparer à l’allaitement. Le liquide jaune-orangé qui peut déjà s’échapper de vos mamelons est le colostrum, le premier lait maternel.
  • Vous pouvez avoir des problèmes de dos. Le poids de votre ventre vous fera pencher encore plus en arrière, ajoutant du poids sur votre dos. Essayez d’y aller doucement, et éviter de soulever des charges. Si vous avez besoin de soulever quelque chose de temps en temps (votre enfant plus âgé, par exemple), pliez les genoux, tirez-le près de vous et utilisez les muscles de vos jambes pour vous lever. Les articulations du bassin deviennent flexibles sous l’influence des hormones de grossesse. Pensez au ballon type ballon de Pilates, qui peut aider à soulager douleurs du dos, du bassin et même des jambes.
  • Au cours des dernières semaines de grossesse, les mouvements de votre bébé peuvent se faire moins vigoureux et le temps de repos entre les périodes d’activité augmente. Bébé a moins de place! Malgré tout, vous devez toujours sentir votre bébé bouger, une dizaine de fois par jour environ. Si vous avez l’impression que le bébé bouge moins, mangez ou buvez quelque chose de sucré et allongez-vous sur le côté gauche. Dans les 20 à 25 mn, vous devriez sentir votre bébé. Si vous avez l’impression qu’il ne bouge pas suffisamment, écoutez-vous et contactez la personne qui vous suit dès que possible. Sinon, rendez-vous aux urgences.

  • Lors d’un accouchement vaginal normal et sans complications, les contractions commencent spontanément et le bébé nait sans intervention médicale. La position dans laquelle vous souhaitez accoucher, le soulagement de la douleur, etc., sont des sujets qu’il vaut mieux aborder avant, avec votre sage-femme ou gynécologue, et, pourquoi pas, rédiger un projet de naissance.
  • Pendant la dilatation du col, de l’utérus, vous ressentez des contractions. Votre utérus se contracte pour conduire à l’ouverture du col. En général, la dilatation commence doucement et s’accélère au fur et à mesure que le travail progresse. Après 3 cm d’ouverture, le col s’ouvre d’environ un centimètre par heure. Mais il arrive souvent, surtout lors d’un premier accouchement, que la dilatation prenne beaucoup plus de temps. Si la dilatation est jugée trop lente, on peut vous injecter de l’ocytocine, hormone qui provoque les contractions. Si ça n’agit pas et que le bébé semble en souffrance, le gynécologue peut décider de pratiquer une césarienne d’urgence.

unsplash_geboorte_bevalling_navelstreng.jpg

Voir aussi l'article : Contractions : les différents types et comment les reconnaître

Votre bébé pendant la semaine 38

Le fœtus mesure 47 à 48 cm et pèse environ 3 kg.

  • Votre bébé est maintenant à terme et grandit à peine. Coté poids, il ne prendra pas plus de 20 à 30 g par jour, pour remplir la couche de graisse qui l’aidera à maintenir sa température corporelle. Bébé se constitue une réserve pour les premiers jours de sa vie en dehors du ventre de sa mère, car il perdra un peu de poids après la naissance.
  • Le cerveau et le système nerveux du fœtus sont encore davantage en harmonie l’un avec l’autre à ce stade, mais ce processus continue largement après la naissance.
  • Tout comme les poumons, dont les bronches se ramifieront encore les premières semaines de vie de bébé.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram