32 semaines de grossesse

dossier

Si votre bébé naissait la semaine prochaine, il s’en sortirait probablement sans intervention médicale lourde. Bien sûr, il vaut mieux qu’il reste encore au chaud quelques semaines! Au moment de la naissance, il sera environ deux fois plus lourd qu’aujourd’hui.

Désormais, vous devrez en principe consulter votre gynécologue ou sage-femme pour un contrôle toutes les deux semaines environ, jusqu’au dernier mois où vous verrez quelqu’un toutes les semaines.


Maman pendant la 32e semaine de grossesse

  • Votre utérus est maintenant à mi-chemin entre le nombril et le sternum, à environ 29 cm de l’os pubien. Il remplit de plus en plus votre abdomen, et vous sentirez les orteils ou les coudes de votre bébé piquer vos côtes. Allongez-vous sur le côté ou changez de position pour permettre à votre bébé de bouger. À partir de maintenant, il bougera de moins en moins. Il commence à être à l’étroit!
  • Bouger peut aider à lutter contre un certain nombre de maux de grossesse tels que rétention d’eau, étourdissements, constipation, maux de dos… Si vous souffrez d’œdème, assurez-vous que vos vêtements et chaussures ne vous compriment pas. S’allonger les jambes surélevées ou prendre un bain frais peut parfois aider. Les bas de contention assureront un bon retour veineux et sont particulièrement recommandés si vous devez prendre l’avion ou rester en position assise un certain temps.
  • La pression croissante sur le périnée peut affaiblir les muscles du plancher pelvien, ce qui peut provoquer une incontinence à l’effort après l’accouchement. C’est une difficulté à retenir l’urine lors de l’exercice, des éternuements ou rires. Une rééducation du périnée après la grossesse vous permettra d’éviter ces désagréments. Un kinésithérapeute pourra vous indiquer les exercices à pratiquer dès votre grossesse.

Voir aussi l'article : 5 exercices pour renforcer son périnée après bébé

  • Si vous ressentez des picotements ou des douleurs dans les mains et les doigts, vous souffrez probablement du syndrome du canal carpien. La douleur peut même irradier vers le bras ou l’épaule, et vous pouvez avoir du mal à bouger correctement vos doigts car vos mains sont moins sensibles. Ces symptômes disparaissent après l’accouchement.
  • Vous pouvez remarquer des modifications de votre voix, qui semble plus grave. Plusieurs causes sont possibles: reflux acides qui irritent le larynx, muqueuses nasales congestionnées, cordes vocales modifiées (gonflement et/ou vaisseaux sanguins des cordes vocales dilatés), capacité pulmonaire réduite, fatigue…
  • Faites un point côté garde des enfants. Relancez les lieux d’accueil potentiels, et pensez à organiser avec vos proches la garde de votre ou vos aîné(s) le jour J.
  • Pensez également au soulagement de la douleur lors de l’accouchement. Souhaitez vous accoucher de manière naturelle ou bénéficier d’une péridurale? Vous ne savez pas? Discutez-en à l’avance avec votre sage-femme et/ou votre gynécologue.

Voir aussi l'article : Tout sur le syndrome du canal carpien pendant la grossesse

getty_zwanger_bodembekken_kine_oefening.jpg

Votre bébé pendant la semaine 32

Le fœtus mesure maintenant 40 cm environ, et pèse de 1700 à 1900 g. En termes de poids, il est maintenant à mi-chemin.

  • À l’exception des poumons et des intestins, le bébé est complètement « fini ». Les poumons continuent à se développer jusqu’à la naissance. Les intestins ne fonctionnent pas correctement non plus.
  • Les glandes surrénales de votre bébé ont la taille de celles d’un adolescent. Elles sécrètent des hormones comme le cortisol et l’adrénaline. Le cortisol aide à déclencher les contractions le moment venu, et a un impact sur la maturation d’organes tels que les poumons. Après la naissance, les glandes surrénales retrouveront leur taille normale.
  • Les yeux commencent à fonctionner. À partir de cette semaine, le réflexe pupillaire (dilatation puis constriction de la pupille) fonctionne: la pupille rétrécit légèrement en cas d’exposition à la lumière, puis s’élargit dans l’obscurité.
  • Les poils duveteux qui couvraient le bébé ont maintenant complètement disparu. Il a peut-être déjà pas mal de cheveux sur le cuir chevelu.
  • À partir de la semaine 32, le bébé prendra progressivement sa position finale. En général, la position n’est définitive qu’à la 36e semaine, soit 4 semaines avant la date d’accouchement. Dans plus de 95 % des cas, l’enfant est positionné tête en bas, les jambes recroquevillées et l’arrière de la tête vers le bas. C’est la position idéale pour un accouchement vaginal. Dans cette position, la tête du bébé peut s’adapter à la forme de votre bassin. Si la tête du bébé sort en douceur pendant le travail, le reste suit généralement tout seul. Parfois, l’enfant est en position de siège. Dernière possibilité: la présentation transversale, qui compromet de façon certaine l’accouchement par voie basse.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce qu'une présentation par le siège de bébé et est-ce dangereux?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram