21 semaines de grossesse

dossier Vous êtes déjà à la moitié de votre grossesse! Bébé grandit moins vite que les semaines précédentes et se constitue progressivement une réserve de graisse. Il entend des sons, à la fois de l’intérieur du corps de la mère et de l’extérieur et y répond en donnant des petits coups. Si vous ne l’avez pas déjà eue, une 3e consultation prénatale aura lieu cette semaine. L’échographie du 2e trimestre vous sera prescrite (à réaliser aux alentours de 22 semaines d’aménorrhée).

Maman pendant la 21e semaine de grossesse

  • Dorénavant, vous prendrez environ un demi-kilo par semaine en moyenne. Bien sûr c’est variable d’une grossesse et d’une femme à l’autre.
  • Votre utérus se développe assez rapidement, il est maintenant au niveau du nombril. À chaque consultation, le praticien vérifie la bonne croissance de bébé en mesurant la hauteur utérine. Un calcul pratique permet de dire approximativement de combien de semaines vous êtes enceinte: il suffit d’ajouter 4 cm à la mesure de la hauteur utérine.
  • Vous pouvez ressentir des douleurs aux ligaments qui soutiennent l’utérus. Ces douleurs lancinantes sur les côtés de votre utérus ne sont pas trop douloureuses, mais elles sont gênantes, notamment lorsque vous changez de position, toussez ou éternuez. Allongez-vous un moment et si vous avez mal, appliquez une bouillotte.
  • Vous pouvez sentir votre ventre se durcir parfois: ce sont les contractions de Braxton-Hicks ou « ventre dur ». Votre utérus s’entraine pour le jour J, en quelque sorte. Ce sont donc des contractions normales, vous ne devez pas vous inquiétez tant qu’elles ne sont pas douloureuses.
  • Vous pouvez voir apparaitre des vergetures. Elles surviennent parce que votre peau a du mal à suivre la croissance de votre ventre. Pensez à bien hydrater votre peau pour l’assouplir.

Voir aussi l'article : Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?

Voir aussi l'article : Réduire les risques d’avoir des vergetures: ce que vous devez impérativement essayer !

  • Vos cheveux sont plus volumineux et plus brillants que d’habitude. Votre circulation sanguine permet à plus de nutriments d’atteindre vos ongles et vos cheveux.
  • Les maux de dos sont fréquents pendant la grossesse en raison d’une hypertrophie de l’utérus. Votre centre de gravité change et tire le bas du dos vers l’avant. De plus, la relaxine provoque le relâchement des articulations et des tendons, y compris ceux qui relient les os du bassin à votre colonne vertébrale.

unsplash_vrouw_haar.jpg

Votre bébé pendant la semaine 21

Le fœtus mesure maintenant environ 23 à 24 cm de la tête aux fesses et pèse environ 350 g. Il fait la taille d’une banane!

  • Bien que bébé ait déjà atteint ou dépassé la moitié de sa taille, il doit encore multiplier son poids par dix. Pour estimer la taille de votre bébé, vous pouvez utiliser l’astuce suivante :
    - Pendant la première moitié de la grossesse: le nombre de mois au carré. Ainsi, après un mois, votre bébé mesure environ 1 cm, après 3 mois 9 cm
    - Pendant la seconde moitié de la grossesse: le nombre de mois multiplié par cinq. Par exemple 6 mois = 30 cm, 9 mois = 45 cm.
  • Le fœtus a encore de la place dans votre ventre. Vous avez parfois l’impression de le sentir une fois plutôt en haut, puis une autre fois plutôt en bas…
  • Le visage est parfaitement formé et les cheveux poussent déjà. Les yeux étaient fermés depuis quelques mois, ils commencent à s’ouvrir doucement.
  • Bébé entend déjà bien! Il écoute les battements de votre cœur, le flux de votre sang, le grondement de vos intestins et tous les autres sons émis par votre corps. Encore 20 semaines au chaud à entendre votre voix, et ce son lui sera rassurant à la naissance.
  • Votre bébé dort maintenant environ 14 à 16 heures par jour et adopte progressivement un rythme régulier. C’est autant qu’il dormira après la naissance. Votre bébé bouge davantage lorsque vous êtes assise ou couchée tranquillement. En bougeant, vous le bercez!
  • Le fœtus boit du liquide amniotique depuis un certain temps, mais les intestins sont maintenant suffisamment développés pour que bébé extraie le sucre du liquide amniotique lui-même. Il peut également goûter ce que vous avez mangé, dans une certaine mesure. Votre bébé pourra ainsi développer une préférence pour des aliments que vous aurez mangés pendant la grossesse.
  • La fréquence cardiaque du futur bébé est maintenant d’environ 120 à 160 battements par minute, environ deux fois plus rapide que la vôtre.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram