17 semaines de grossesse

dossier

Vous voilà déjà enceinte de 4 mois. Lors d’une grossesse normale, le troisième rendez-vous de suivi a lieu entre les 15e et 17e semaines d’aménorrhée (SA).

Votre votre ventre bien rond ne laisse que peu de doutes sur votre état! Il est temps d’investir dans quelques tenues de grossesse confortables. Vos vêtements habituels commencent à vous serrer.

Maman pendant la 17e semaine de grossesse

  • Votre utérus grossit encore et appuie sur votre vessie. Vous devrez uriner plus souvent et les risques d’infection urinaire augmentent. Évitez de vous retenir.
  • La constipation et les hémorroïdes sont d’autres affections désagréables de la grossesse. Essayez de prévenir la constipation grâce à une alimentation riche en fibres et une hydratation suffisante.
  • Votre tour de poitrine augmente. Dès le 4e mois de grossesse, il est conseillé de porter un soutien-gorge offrant un bon maintien.

Voir aussi l'article : Ces maux de grossesse dont personne ne parle

  • Pendant la grossesse, la peau de votre ventre s’étire, ce qui peut provoquer des vergetures. Elles peuvent aussi apparaitre sur les seins, les cuisses et les fesses, en raison de la prise de poids. Après la grossesse, elles s’estompent progressivement pour devenir des cicatrices blanches. Aucun produit n’a une efficacité prouvée pour prévenir les vergetures. Cela étant, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante, pour garder la peau souple. À noter: plus vous êtes jeune, plus votre peau est ferme. Vous êtes donc plus à risque de voir apparaitre des vergetures.

Voir aussi l'article : Réduire les risques d’avoir des vergetures: ce que vous devez impérativement essayer !

123_m_borsten_bh_meloen.jpg

Votre bébé pendant la semaine 17

Le fœtus a maintenant 15 semaines! Il mesure environ 16 cm et pèse 130 à 140 g.

  • Bébé grandit encore très rapidement, et grossit progressivement grâce à la production de tissu adipeux, en particulier dans le cou, sur le tronc et sur les joues. Cela aide le fœtus à produire et à retenir la chaleur corporelle. Votre bébé a maintenant environ un demi-gramme de graisse. À la naissance, ce sera environ 2,5 kilos.
  • Votre bébé n’arrête pas de gigoter, et les réflexes primaires de succion et déglutition sont constants. Grâce aux impulsions cérébrales, ses muscles faciaux s’entrainent: bébé va froncer les sourcils ou grimacer. Le fœtus s’entraine également la respiration en inspirant et expirant le liquide amniotique, ce qui contribue au développement des poumons et des muscles respiratoires.
  • Le cordon ombilical qui relie le bébé au placenta devient plus épais et plus ferme. Votre bébé a besoin de plus en plus de nutriments et ce cordon ombilical s’en charge. 
  • Les cellules souches hématopoïétiques se forment dans la moelle osseuse et produisent des cellules sanguines.
  • À partir de la 17e semaine, le sexe de votre enfant est clairement visible à l’échographie. Les filles ont déjà leur réserve ovarienne. À quatre mois, les 5 millions de futurs ovocytes ont été formés!

Voir aussi l'article : Tout ce que vous devez savoir sur l’échographie de grossesse

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram