13 semaines de grossesse

Dans cet article
13 semaines de grossesse

dossier

C’est la dernière semaine du premier trimestre. Beaucoup de choses se sont passées au cours de ces trois premiers mois. Toutes les parties du corps de votre bébé sont maintenant en place et continueront de grandir et de se développer dans les semaines et les mois à venir.

Maman pendant la semaine 13

  • De nombreuses femmes ressentent un regain d’énergie au début du deuxième trimestre. Elles ne souffrent plus de nausées, la fatigue est bien moindre et leur peau est éclatante. Beaucoup de femmes ont maintenant plus envie de faire l’amour. L’augmentation du flux sanguin dans les organes génitaux peut faciliter l’excitation et susciter le désir. La libido est parfois plus élevée pendant cette période qu’avant la grossesse. Avoir des relations sexuelles pendant la grossesse est absolument inoffensif pour le bébé.
  • Votre utérus est maintenant à environ 10 centimètres sous votre nombril. On dirait une sorte de balle dure et lisse. Parce que votre utérus remplit maintenant tout votre bassin, il se développera plus vers le haut à partir de maintenant. La sage-femme ou le gynécologue peut désormais vérifier en externe si le bébé grandit correctement. Cela se fait en mettant les mains autour de votre abdomen et en calculant la distance entre le haut de l’utérus et votre os pubien. Cette distance indique si la taille de votre bébé correspond à l’âge gestationnel.
  • Vous n’avez pas encore de ventre ou n’avez-vous pas encore pris de poids? Cela ne veut pas dire que votre enfant ne grandit pas bien. Et si vous prenez beaucoup de poids, cela ne signifie pas que votre bébé grandit plus rapidement. Tous les bébés grandissent à peu près au même rythme au cours des 16 premières semaines. Ce n’est qu’alors que les différences individuelles apparaissent.
  • Continuez à bouger pendant votre grossesse. Assurez-vous simplement de ne pas trop en faire. La marche et la natation sont de bonnes alternatives.

Voir aussi l'article : 6 choses à faire contre les nausées matinales

  • À la fin de cette semaine, les nausées et la fatigue devraient normalement avoir diminué de manière significative. Bien que certaines femmes continuent de souffrir de nausées jusqu’au deuxième trimestre. Tous les malaises et maux de grossesse ne sont cependant pas terminés, et surtout de nouveaux peuvent même émerger.
  • Environ 70 % des femmes enceintes souffrent de brûlures d’estomac à un moment donné. Ceci est causé par la pression de l’utérus contre la paroi inférieure de votre estomac, provoquant l’entrée d’acide gastrique dans l’œsophage. En raison de l’hormone progestérone, la valve gastrique ferme également moins bien l’estomac pendant la grossesse. Cela permet à l’acide gastrique de s’échapper facilement. Evitez de prendre des anti-acidités gastriques en automédication, consultez votre sage-femme ou votre médecin.
  • Vous pouvez développer une acné de grossesse vers 13 semaines. Les glandes sébacées de votre peau sont plus actives sous l’influence des hormones de grossesse. Si vous avez normalement la peau sèche, votre peau sera plus lisse et plus éclatante. Si vous avez naturellement une peau assez grasse, alors vous avez un risque qu’elle soit encore plus grasse, ce qui peut faire apparaître des boutons. Heureusement, cet acné disparaîtra après votre grossesse.
  • Répondez autant que possible à votre besoin de repos et de sommeil. Cherchez une aide pour votre ménage si nécessaire.

Voir aussi l'article : Ces maux de grossesse dont personne ne parle

unsplash_vrouw_zwemmen_water.jpg

Votre bébé pendant la semaine 13

Le fœtus mesure maintenant environ 6 cm de la tête au coccyx, et pèse environ 20 à 25 grammes. Entre les semaines 13 et 14, le poids du fœtus augmente de près de moitié.

  • Le placenta pèse maintenant à peu près autant que le fœtus lui-même. Cela garantit nutrition et oxygène pour bébé. Ce que vous mangez et buvez finit dans votre sang, et de votre sang au placenta et donc à votre bébé. Le placenta est relié au bébé par le cordon ombilical. Il contient une membrane qui laisse passer certaines substances et d’autres non. C’est pourquoi, par exemple, certains médicaments sont nocifs car ils peuvent atteindre votre enfant et d’autres non.
  • La quantité de liquide amniotique augmente de plus en plus. Il permet au fœtus de bouger et agit également comme un coussin protecteur. Le liquide amniotique assure également une température constante. Le fœtus boit du liquide amniotique de temps en temps, il apprend ainsi à déglutir. Parce que le liquide amniotique augmente plus vite que votre bébé ne grandit, le fœtus a beaucoup d’espace pour bouger pendant ces semaines.
  • Le foie, la rate et la moelle osseuse ont repris le rôle du sac vitellin. Le foie sécrète la bile et les globules blancs et rouges sont produits par la moelle osseuse.
  • L’estomac se développe rapidement et commence à produire des sucs digestifs. Les intestins, qui se situaient jusqu’alors partiellement dans le cordon ombilical, se sont maintenant rétractés dans l’abdomen. Quand cette rétraction se fait mal, les intestins sont en partie en dehors de l’endroit où ils devraient se trouver et peuvent être comme piégés. C’est ce qu’on appelle une hernie ombilicale qui, souvent se résout d’elle-même. Mais si ce n’est pas le cas ou si la hernie ombilicale est trop sévère, une intervention chirurgicale devra être effectuée.
  • Les reins produisent de l’urine pour éliminer les déchets. Le pipi du bébé se retrouve dans le liquide amniotique, qui est « rafraîchi » tout au long de la journée, de sorte que les déchets soient toujours éliminés.
  • Le fœtus peut ouvrir et fermer la bouche. Le liquide amniotique qu’il ingère est absorbé par son tube digestif et excrété sous forme d’urine par ses reins, qui sont récemment devenus pleinement fonctionnels.
  • Chez les garçons, les testicules descendent vers le canal inguinal à cette époque. Désormais, les testicules commencent à produire de la testostérone, une hormone masculine. Encore quelques semaines avant de découvrir si bébé est une fille ou un garçon!

Voir aussi l'article : Fille ou garçon? Les méthodes pour choisir le sexe de bébé

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram