11 semaines de grossesse

dossier

La phase embryonnaire est maintenant terminée. Désormais, on ne parle plus d’embryon mais de fœtus. Tous les organes vitaux sont formés et vont maintenant se développer. 

Un deuxième examen de grossesse avec votre gynécologue est recommandé entre les semaines 11 et 13. Au cours de cette consultation, un certain nombre d’examens seront à nouveau réalisés. S’il s’agit de votre première consultation de grossesse, ou si il est fait état de problèmes de santé, un examen plus approfondi sera effectué.

C’est aussi le moment de la très attendue première échographie, généralement réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée. Si des problèmes sont suspectés, une échographie peut être prescrite plus tôt.

Voir aussi l'article : Premier rendez-vous chez le gynécologue: voilà à quoi vous pouvez vous attendre

Maman pendant la 11e semaine de grossesse

  • En moyenne, votre poids aura augmenté d’environ un à deux kilos à la fin du premier trimestre. Cette prise de poids ne peut être attribuée au bébé: il pèse environ 10 grammes à ce stade! Elle est principalement due à une hypertrophie de l’utérus, au placenta et au liquide amniotique.
  • Votre ventre commence à s’arrondir. Et même s’il a à peine grossi, vous pouvez déjà sentir le développement de votre utérus. Allongez-vous sur le dos et, avec quatre doigts, appuyez doucement juste au-dessus de l’os de votre pubis. Normalement, vous devriez sentir une « boule » dure, comme une balle en caoutchouc. C’est votre utérus!
  • Votre goût peut changer pendant la grossesse. Beaucoup de futures mamans ont une préférence pour certains aliments (par exemple les cornichons, le chocolat, les aliments gras et/ou sucré…) ou pour des combinaisons étranges (des frites avec du milkshake, des cornichons avec de la crème…), ou encore ont une aversion pour des aliments qu’elles consomment habituellement (café, thé…). De nombreuses femmes ressentent également le besoin de manger plus. Cela peut parfois se transformer en une véritable frénésie alimentaire, en particulier au début de la grossesse. Il est normal de céder à cela de temps en temps, mais essayez de garder le contrôle. Évitez de prendre trop de suppléments en plus de vos repas habituels. Assurez-vous de manger sainement et de boire suffisamment et rappelez-vous que manger pour deux n’est vraiment pas nécessaire.
  • Une grossesse peut perturber votre sommeil, alors que, justement, vous pourriez avoir besoin de dormir davantage. Vous pouvez rencontrer des difficultés pour vous endormir ou rester endormie, vous réveiller plus tôt ou dormir trop légèrement. Certaines femmes en font l’expérience surtout au cours des premiers mois, d’autres surtout au cours des derniers mois ou semaines. Si vous souffrez de troubles du sommeil, discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme.

  • Une belle peau, enfin! En raison de l’augmentation de la circulation sanguine, en combinaison avec l’augmentation de la sécrétion de sébum, une « lueur de grossesse » peut se développer chez certaines femmes. Votre visage est plus lumineux et plus brillant.
  • Chez certaines femmes enceintes, les cheveux deviennent plus vigoureux sous l’influence du changement hormonal. En effet, les œstrogènes maintiennent une grande partie des cheveux dans la phase de croissance active, ce qui signifie moins de perte de cheveux. Certaines femmes peuvent également souffrir d’une pilosité excessive. Vous pouvez avoir plus de poils, en particulier sur le visage, mais parfois aussi sur les bras, les jambes et le dos. En raison de l’augmentation de la production de sébum, les cheveux qui étaient secs avant la grossesse peuvent soudainement commencer à briller.
  • Bougez pendant votre grossesse. Il est très important d’écouter votre corps. Si vous pratiquez un sport, vous pouvez le continuer pour autant qu’il ne soit pas incompatible avec la grossesse. Demandez conseil à la personne qui vous suit.
  • Les maux typiques de la grossesse sont maintenant à leur apogée, mais ils devraient s’atténuer dans les semaines à venir. Les nausées vont diminuer et la fatigue disparaitre. Vous pouvez cependant continuer à souffrir de quelques désagréments comme envies d’uriner fréquentes ou constipation.

Voir aussi l'article : Ces maux de grossesse dont personne ne parle

unsplash_vrouw_moe_slaap_bed.jpg

Ne vous inquiétez pas si, jusqu’à présent, votre grossesse a été plus un fardeau qu’un plaisir. À ce stade, peu de femmes apprécient réellement être enceinte. Le deuxième trimestre devrait être plus clément!

CONSEIL
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à une préparation à la naissance, seule ou accompagnée par votre partenaire. Demandez conseil à une sage-femme pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de l’ONE.

Votre bébé pendant la semaine 11

Le fœtus mesure environ 4 cm et pèse environ 10 g. Il fait la taille d’une figue! Pendant les 3 prochaines semaines, la taille et le poids de votre bébé doubleront.

  • La tête est encore grande par rapport au reste du corps, mais dorénavant, le corps grandira plus vite pour rattraper son retard.
  • Les cellules nerveuses continuent de se multiplier, même si elles ne sont pas encore connectées dans le cerveau à ce stade. La création de connexions entre les cellules nerveuses du cerveau est une partie importante de son développement. Des circuits neuronaux commencent déjà à se former dans la moelle épinière, dans et autour des muscles. Cela signifie que votre bébé fera bientôt des mouvements instinctifs dans votre ventre.
  • Les paupières sont finies et couvrent tout l’œil. Les yeux restent fermés jusqu’au septième mois.
  • Désormais, la fréquence cardiaque peut être détectée avec un appareil spécial, le doppler. Ne vous affolez pas si le praticien met un peu de temps à « trouver le cœur », il faut parfois qu’il cherche un peu avant de capter la fréquence.
  • Au cours des dernières semaines, une fine couche de peau s’est formée autour du corps du fœtus. Une couche spécialisée se développe progressivement: elle deviendra les ongles.
  • C’est aussi cette semaine que les organes génitaux, les ovaires ou les testicules deviennent visibles. Il arrive que des praticiens donnent une estimation du sexe à ce stade, mais il est encore trop tôt pour être sûr. Il vous faudra patienter encore un peu pour connaitre le petit secret de bébé.
  • Votre bébé fait pipi! Il avale du liquide amniotique et l’excrète sous forme d’urine. Rassurez-vous, le liquide amniotique est constamment renouvelé.
  • Alors qu’au cours des semaines précédentes le fœtus n’avait que des mouvements réflexes, il "nage " maintenant en douceur dans l’utérus. Mais vous ne le sentez pas encore.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram