10 semaines de grossesse

dossier

Àla fin de cette 10e semaine d’aménorrhée (8 semaines de grossesse), votre bébé a 8 semaines et la phase embryonnaire est terminée. Votre bébé sera maintenant appelé « fœtus », et cela jusqu’à l’accouchement. 

La période la plus critique, où tous les organes sont en formation, est maintenant presque terminée pour votre bébé. Même si tout n’est pas encore dans les bonnes proportions, l’embryon est désormais devenu une « vraie » mini-personne. Le développement du fœtus se traduit maintenant par la poursuite du développement et de la croissance des systèmes d’organes formés.

Maman pendant la 10e semaine de grossesse

À partir de cette semaine, vous pouvez réaliser un dépistage prénatal non invasif ou un DPNI. L’ADN du bébé circule dans le sang de la mère. En prélevant un échantillon de sang à la maman, d’éventuelles anomalies chromosomiques du fœtus, comme la trisomie 21, peuvent être dépistées.

Voir aussi l'article : DPNI (NIP test): peut-on connaître le sexe de bébé avec une prise de sang?

unsplash_appelsien_sinaasappel.jpg

Vous et votre corps

  • Bien que votre utérus ait déjà beaucoup grandi – il a à peu près la taille d’une orange – et que votre ventre soit sensiblement plus gros, vous êtes encore probablement la seule, avec votre partenaire, à vous en rendre compte.
  • Vous avez peut-être pris du poids, aussi parce que votre corps retient plus d’eau. Vous devrez peut-être progressivement porter des vêtements amples et des pantalons ou des jupes avec un élastique. Il est encore un peu tôt pour les vrais vêtements de maternité.
  • Les veines de vos bras et jambes sont peut-être plus apparentes. En effet, votre corps doit pomper plus de sang et vos veines se dilatent sous l’influence des hormones de grossesse. Ceci est normal et disparaîtra après la grossesse.
  • Certaines femmes ont des frissons pendant la grossesse ou ont toujours froid. D’autres alternent entre chaud et froid. Cela est probablement dû à l’augmentation de la production de l’hormone féminine, l’œstrogène, qui a un effet sur le thermostat de votre corps. Une autre raison possible est la fatigue, surtout pendant les premiers et le dernier mois.
  • Comme votre utérus exerce une pression sur votre vessie, il est tout à fait normal d’uriner plus souvent. Les femmes enceintes en souffrent particulièrement en début et fin de la grossesse. Buvez suffisamment pendant la journée et pas trop avant de vous coucher. Tant que la miction ne fait pas mal, ne vous inquiétez pas. Mais si vous ressentez une douleur ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez, ou si votre urine a une odeur inhabituelle, signalez-le à votre médecin. Cela peut indiquer une infection de la vessie.

Vous et vos émotions

La grossesse est une période émotionnelle, tant pour la femme enceinte que pour le partenaire. Vous pouvez vous sentir dépassée par vos propres émotions et vos sautes d’humeur. Il vous arrive de vous mettre à pleurer ou en colère pour trois fois rien, ou de vous sentir triste ou angoissée plus souvent et très heureuse ou euphorique à d’autres moments. Ces émotions et sautes d’humeur sont normales, mais peuvent être gênantes, surtout pour votre partenaire qui peut ne pas comprendre.

La plupart des femmes sont heureuses d’être enceintes. Ce bonheur permet souvent aussi de mieux tolérer l’inconfort physique de la grossesse. Cependant, toute femme peut éprouver de l’insécurité, des doutes ou des sentiments de morosité pendant sa grossesse. Ces sentiments sont généralement temporaires, mais environ 10 à 15 % des femmes enceintes souffrent de troubles de la santé mentale, comme la dépression nerveuse. Si vous pleurez beaucoup, vous sentez très malheureuse et vous demander si la vie a encore un sens, parlez-en. N’hésitez pas à demander à la personne qui suit votre grossesse un contact pour une aide psychologique.

unsplash_eieren_stemming_blij_droevig.jpg

Vous et votre partenaire

La grossesse nécessite bien souvent des ajustements relationnels. Après tout, il n’est pas toujours facile pour les femmes et les hommes de comprendre et d’accepter les changements physiques et sensoriels. Ce défi peut compliquer une relation, mais il peut aussi la renforcer et l’approfondir. Il est donc très important d’essayer de partager les sentiments et les insécurités que vous vivez avec votre partenaire.

unsplash_koppel_relatie_handen_jongere.jpg

Vous et votre travail

Vous avez tout intérêt à informer votre employeur de votre grossesse le plus tôt possible. Transmettez-lui un certificat médical par courrier recommandé ou en mains propres avec accusé de réception. À partir de là, un certain nombre de mesures juridiques de protection entrent en vigueur. Par exemple, vous pouvez vous absenter du travail pour un examen de suivi de grossesse si celui-ci ne peut avoir lieu en dehors des heures de travail. Vous êtes également protégée contre le licenciement, et cette mesure court jusqu’à un mois après le congé postnatal (prolongations comprises).

Maux de grossesse

Les maux de grossesse tels que nausées et fatigue atteignent leur apogée à ce moment de la grossesse. Les désagréments varient d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre.

  • Vous pouvez avoir des maux de tête qui vont et viennent. Cela peut être dû à des changements hormonaux, mais aussi au stress, à la fatigue ou à la faim. Vous pouvez prendre un analgésique (de préférence du paracétamol).
  • Certaines femmes enceintes souffrent de vertiges, dûs à une pression artérielle basse ou à un faible taux de sucre. Si besoin, allongez-vous et mangez un peu.
  • Vous pouvez aussi ressentir des douleurs abdominales. L’utérus est relié à votre bassin par des ligaments. Si ces ligaments sont soumis à une pression plus forte, cela peut entraîner une douleur aiguë et lancinante qui peut durer longtemps au bas et sur les côtés de votre abdomen. En cas de doute, contactez votre médecin.

Votre bébé pendant la semaine 10

L’embryon – qui devient fœtus – mesure environ 3 à 5 cm de long de la tête au coccyx et pèse environ 5 grammes.

unsplash_plant_groeien_groen.jpg

  • Bébé entame une véritable poussée de croissance, dans laquelle il va grandir jusqu’à deux centimètres par semaine. Ce pic de croissance se poursuit jusqu’à la seizième semaine, puis ralentit. Contrairement à la taille, la prise de poids progresse d’abord lentement jusqu’à la 23e semaine de grossesse, puis augmente fortement pour atteindre un maximum vers 32-36 semaines.
  • Pour estimer la taille de votre bébé, vous pouvez utiliser l’astuce suivante. Pendant la première moitié de la grossesse: le nombre de mois au carré. Ainsi, après deux mois, votre bébé mesure environ 4 cm, après 3 mois 9 cm, et ainsi de suite. Pendant la seconde moitié de la grossesse: le nombre de mois multiplié par cinq. Par exemple 6 mois = 30 cm, 9 mois = 45 cm.
  • Tous les organes sont formés au départ. Toutes les articulations telles que les genoux et les coudes sont également façonnées. Les os et le cartilage se forment ensuite.
  • Aux alentours de 10 semaines, les organes vitaux tels que les intestins, les reins et le foie commencent à fonctionner. Le bébé commence à uriner, à faire des mouvements de succion et de déglutition.
  • À la fin du stade embryonnaire, le développement primaire du cerveau est en grande partie terminé. Désormais, les différentes parties du cerveau se voient attribuer des fonctions de plus en plus spécifiques.
  • Le système immunitaire de votre bébé commence à se développer.
  • C’est à cette époque que le sens du toucher commence à fonctionner.
  • La tête devient plus ronde et le visage parait plus humain. Les racines des dents sont également formées: dans les mâchoires supérieure et inférieure, vingt petites bosses deviendront des dents de lait après la naissance. Les premiers cheveux peuvent commencer à pousser sur le dessus de la tête.
  • La formation de l’oreille commence environ huit semaines après la fécondation. À la fin de cette semaine, l’oreille externe se développera. Maintenant, les oreilles sont toujours basses sur la tête. Au fur et à mesure que la tête grandit, elles se déplaceront au bon endroit. À la 20e semaine, l’organe auditif est complètement développé.
  • Les yeux se développent également rapidement. La base de la structure optique est maintenant en place et les paupières commencent à couvrir les yeux. Les yeux fonctionneront probablement vers la 30e semaine.
  • Entre 10 et 12 semaines, le rythme cardiaque de votre bébé doit être audible. Pendant le reste de la grossesse, votre sage-femme ou votre médecin vérifiera les battements du cœur à chaque examen de grossesse. La présence d’une fréquence cardiaque confirme que le fœtus est vivant.
  • Les « palmes » entre les doigts et les orteils disparaissent. La « queue » qui faisait ressembler l’embryon à un têtard a également disparu.
  • Désormais, les organes sexuels commencent à se développer, mais ils ne seront visibles qu’à la semaine suivante, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille.
  • Si votre bébé ne pouvait faire que des mouvements saccadés la semaine précédente, cette semaine, il développe le  "réflexe de Moro". Si votre bébé est surpris, il écarte les bras, les enroule autour de la poitrine et se met à pleurer. Normalement, ce réflexe disparaît quand bébé a entre 2 et 4 mois.

Voir aussi l'article : Grossesse : la musique forte est-elle nocive pour votre futur bébé ?

Voir aussi l'article : Emmailloter son bébé, la solution miracle ?

Voir aussi l'article : Fille ou garçon? Les méthodes pour choisir le sexe de bébé

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram