Les avantages d’une césarienne dite « naturelle »

dossier

Pratiquer une gentle sectio, soit une césarienne douce ou naturelle, revient à se rapprocher au maximum d’un accouchement naturel. Le bébé sort doucement du ventre, les parents sont davantage impliqués et peuvent voir naître leur enfant. Le bébé peut immédiatement être mis en contact peau à peau avec sa mère.
Si vous savez à l’avance que vous devrez accoucher par césarienne, vous pouvez opter pour une gentle sectio, dans une clinique qui applique cette procédure. Mais parfois, la césarienne ne s’avère nécessaire qu’en cours d’accouchement. La gentle sectio n’est donc pas toujours possible, dans ce cas, car elle requiert une équipe médicale plus étoffée.

Voir aussi l'article : Accouchement déclenché : quel risque de césarienne ?

Césarienne naturelle et césarienne classique : quelle est la différence ?

123-pasgeb-baby-geboorte-03-19.jpg
  • La salle d’opération est aménagée différemment : la température y est plus élevée et les éléments perturbants comme le bruit des moniteurs sont atténués. Vous pouvez même choisir votre musique préférée, si vous le souhaitez. 
  • Lors d’une césarienne traditionnelle, un drap dissimule le champ opératoire. En cas de césarienne naturelle, on utilise un drap transparent ou on abaisse le champ stérile pour que la tête du bébé soit visible. Les deux parents peuvent ainsi voir naître leur bébé. 
  • Au cours d’une césarienne classique, on retire assez vite le bébé de l’utérus alors que lors d’une gentle C-section, on respecte autant que possible le même rythme qu'une naissance par voie basse. Le bébé sort littéralement par lui-même, à l’aide de la rétraction de l’utérus et éventuellement grâce au coup de main du gynécologue. La technique porte un nom en anglais : « walking the baby out ».
  • Contrairement à ce qui se produit la plupart du temps lors d'une césarienne classique, le médecin ne procède pas immédiatement au clampage du cordon ombilical, ce qui permet au bébé de recevoir encore un peu d’oxygène et de sang riche en fer du placenta. Le bébé est couché sur la mère après un bref contrôle du pédiatre. Il peut également être mis au sein. Après une césarienne traditionnelle, le pédiatre emmène immédiatement l’enfant pour l’examiner et ne le ramène à la mère qu’après un certain temps plus ou moins long. Celle-ci est donc privée du contact peau à peau si important pour le processus d’attachement mutuel pendant tout ce laps de temps.

Voir aussi l'article : Manger son placenta : de réels bienfaits pour la santé ?

Quels sont les avantages d’une césarienne naturelle ?

  • Si vous avez été traumatisée par une première césarienne, une césarienne naturelle peut vous aider à retrouver un certain sentiment de contrôle et ne plus vous sentir impuissante. 
  • Une gentle C-section vous permet de passer avec votre bébé la première heure de sa vie, ce qui favorise le lien maman-bébé.
  • Vous avez le sentiment d’avoir joué un rôle actif dans la naissance, au lieu de l’avoir subie.
  • Le bébé a une température corporelle et un pouls plus réguliers grâce au contact peau à peau immédiat. Cela stimule aussi l’allaitement.
  • Ce lien avec le bébé aide la mère à mieux supporter ce qu’elle subit physiquement.

Voir aussi l'article : Couper le frein de langue du nouveau-né : une chirurgie trop à la mode

Sources :
www.azstlucas.be
www.pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram