À quel âge arrêter la tétine et pourquoi ?

dossier Les bébés ont naturellement un grand besoin de succion. Une tétine peut aider à satisfaire ce besoin durant la première année de vie. Mais au-delà de cet âge, il vaut mieux en réduire fortement l’usage, voire l’arrêter complètement. Pourquoi ?

À quel âge arrêter la tétine : 6 mois, 12 mois, 2 ans ?

Getty_tutje_fopspeen_kind_2023.jpg

© Getty Images

La plupart des organismes spécialisés dans la petite enfance conseillent d'arrêter la tétine lorsque l'enfant atteint l'âge de 1 an. L'ONE ou la Fédération Française d’Orthodontie recommandent plus précisément :

  • après 6 mois : de limiter l'usage de la tétine au moment de l'endormissement 
  • après 12 mois : d'arrêter complètement son utilisation pour éviter les conséquences sur le développement du visage et de la parole.

Après cet âge, plus un enfant utilisera la tétine fréquemment et longtemps, plus les conséquences seront importantes.

Selon la Fédération Française d'Orthodontie, il ne faut toutefois pas s'alarmer si un enfant utilise encore une tétine après 12 mois mais il faut faire en sorte qu'il soit complètement sevré avant 3 ans.

Avantages de la tétine avant 12 mois

Jusqu'à l'âge de 12 mois, la tétine présente certains avantages pour les bébés. 

  1. Réconfort : les nourrissons ont un besoin naturel de succion très important. Ce mécanisme est bien évidemment lié à la nécessité de s'alimenter suffisamment, mais il apporte également du réconfort et de l'apaisement. Entre 9 et 12 mois, ce besoin naturel de succion diminue.
  2. Endormissement : la succion permet de favoriser l'endormissement chez certains bébés.
  3. Mort subite : l'utilisation de la tétine permettrait de diminuer le risque de mort subite du nourrisson, en libérant de l'espace dans la bouche et en permettant ainsi à l'air de mieux circuler dans certaines positions à risque. 

Risques d'une utilisation de la tétine après 12 mois

Après 12 mois, il est conseillé d'arrêter la tétine pour éviter les conséquences sur le développement de la mâchoire et du langage. 

Effet de la tétine sur la mâchoire et la dentition

La succion prolongée peut perturber le déploiement de la mâchoire, la formation du palais et la position des dents, ce qui peut perturber un développement harmonieux du visage du bébé. Qu’il s’agisse d’une tétine, du pouce, des doigts ou même d’un gobelet à bec, tous ces objets ont tendance à garder la langue vers le bas et à maintenir un espace entre les dents de devant.

Ce déséquilibre peut entretenir ce qu’on appelle un mode de déglutition primaire (infantile) : la langue se déplace alors vers l’avant, contre ou entre les dents, au lieu de remonter vers le palais pendant la déglutition. Cette pression trop forte sur les dents les pousse progressivement vers l’avant et modifie leur alignement.

Lorsque la langue adopte une mauvaise position – au repos, en avalant ou en parlant – cela peut aussi entraîner un palais étroit et haut, des mâchoires resserrées et une croissance verticale du visage. Les fosses nasales peuvent ne pas se développer correctement, ce qui risque d'engendrer des problèmes respiratoires (rhumes, otites).

Ces modifications de la mâchoire peuvent causer une mauvaise occlusion dentaire (les dents du haut et du bas ne s’emboîtent plus correctement), ce qui peut favoriser les ronflements ou même les apnées du sommeil.

Limiter l’usage de la tétine et éviter la succion du pouce dès le plus jeune âge permet donc de prévenir ce cercle vicieux et de favoriser un bon développement bucco-facial.

Effet de la tétine sur le développement du langage

La tétine peut être un obstacle au développement du langage. Les enfants qui ont souvent une tétine en bouche imitent moins bien les sons, alors que cette imitation est cruciale pour le développement précoce du langage. Une tétine dans la bouche a également des conséquences négatives sur l'intelligibilité de la parole. 

Tétine : les mauvaises habitudes à ne jamais adopter

Pour faciliter le sevrage de la tétine, il faut prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible. Voici ce que recommandent les organismes à ce propos.

  • Optez pour un modèle aussi plat que possible pour limiter les dégâts sur les dents.
  • Après 6 mois, limitez l'utilisation de la tétine au moment de l'endormissement. La tétine ne devrait jamais quitter le lit de l'enfant.
  • N'utilisez pas la tétine comme réconfort en journée. 


Trucs et astuces pour arrêter la tétine ?

  1. Ne culpabilisez pas l'enfant en disant, par exemple, que la tétine c'est pour les bébés. Valorisez-le plutôt : tu grandis, tu es capable de faire plein de choses tout seul et pourquoi pas, arrêter la tétine.
  2. N'arrêtez pas la tétine au moment où votre enfant traverse des changements importants : arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère, entrée à l'école, déménagement, séparation, etc. Arrêtez quand tout va bien par exemple, pendant les vacances.
  3. Allez chez le dentiste, il pourra expliquer à l'enfant pourquoi il est important d'arrêter la tétine. La parole d'un intervenant extérieur peut renforcer votre discours. La première consultation préventive chez le dentiste a lieu vers 2 ans. 
  4. Marquez le coup au moment de l'arrêt de la tétine par un petit rituel : accrochez la tétine dans un arbre à tétine, offrez un petit cadeau, donnez la tétine à Saint Nicolas ou Père Noël.
  5. Rendez la tétine moins attrayantes et moins confortables : percez la tétine pour qu'elle soit moins agréable à sucer ou testez une tétine de sevrage.

Sources : 
https://www.one.be
https://www.youtube.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram