- dossierOtoplastie : correction des oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou
- dossierInjections d’acide hyaluronique pour les cernes et les rides : effets, dangers, prix
- dossierQue faire contre les crevasses au talon ?
- livres / interviewsAcné hormonale et alimentation : quels aliments éviter contre les boutons ?
Cryolipolyse (CoolSculpting) : technique, prix, efficacité contre la cellulite, risques
dossier
CoolSculpting est le nom de marque d'une technique de refroidissement non chirurgicale qui réduit la graisse dans des zones spécifiques de votre corps. La technique est basée sur la cryolipolyse : une méthode médicale qui refroidit et détruit les cellules graisseuses sous votre peau, tandis que tous les autres tissus restent intacts. La procédure est destinée aux zones de graisses tenaces qui ne peuvent pas être éliminées avec un régime ou de l'exercice.
La cryolipolyse est-elle réellement efficace contre la cellulite ? Quel est le prix d'une séance ? Quels sont les risques ?
Voir aussi l'article : Cryothérapie et cryolipolyse : de quoi s'agit-il et quelles différences ?
Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique médicale. Un médecin ou un professionnel de la santé qualifié devrait donc effectuer la procédure avec un appareil adapté. L'appareil est muni d'applicateurs qui ressemblent aux buses d'un aspirateur.
Dans un premier temps, le médecin applique une compresse de gel qui protège du froid et un applicateur qui "aspire" la zone ciblée. L'applicateur refroidira cette zone de manière contrôlée. Le médecin déplacera ensuite l'appareil sur votre peau.
Il est courant de ressentir une sensation de tiraillement et de compression pendant le traitement, mais en général la douleur est minime. Le médecin massera les zones traitées immédiatement après le traitement pour détendre les tissus profonds gelés. Cela permet au corps de dissoudre les cellules graisseuses détruites. Certaines personnes ressentent ce massage comme légèrement inconfortable.
Vous pouvez reprendre votre routine quotidienne après le traitement. Cependant, des ecchymoses, des rougeurs et des gonflements sont possibles. Ils restent parfois visibles pendant quelques jours à quelques semaines, mais disparaissent d'eux-mêmes avec le temps. Les résultats finaux peuvent prendre quelques mois à apparaître, mais en quelques semaines, vous pouvez déjà remarquer des changements. Votre système lymphatique élimine lentement les cellules graisseuses mortes pendant cette période.
Voir aussi l'article : Le froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?
Quelle est l'efficacité de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse peut traiter les excès de graisses localisés aussi bien sur le ventre, que sur les hanches, la culotte de cheval, les faces internes des cuisses, autour des genoux, les bras ou le double menton.
La technique ne vous aidera pas à perdre du poids, mais elle vous débarrassera des bourrelets de graisse tenaces. Selon une étude, l'efficacité de la cryolipolyse est une réduction de 20 à 80 % de graisse (en moyenne) après une seule séance dans les zones traitées. En général, il faut compter une réduction de 2 cm de graisse sur la zone aspirée. Vous devriez commencer à voir des résultats au bout de 6 semaines environ, et les résultats complets au bout de 12 semaines. Le résultat est plus prononcé chez les patients qui présentent des bourrelets graisseux discrets et limités.
Voir aussi l'article : Les solutions naturelles pour éliminer la cellulite
Prix et durée des séances de cryolipolyse
La durée et le prix du traitement cryolipolyse dépendent de l'étendue des zones traitées et de la quantité de graisse à éliminer.
Une séance dure entre 35 et 75 minutes. Il faudra entre 1 à 3 séances pour obtenir un résultat (au plus il y a de graisses à éliminer, au plus il y aura de séances). Le tarif par séance varie entre 350 euros et 550 euros selon le nombre de zones ciblées, mais ce montant diminue à mesure que le nombre de cycles augmente.
Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur le lipofilling mammaire ?
Quels sont les risques de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une procédure généralement sans risque mais elle peut s'accompagner d'effets secondaires et de conséquences négatives qui méritent d'être pris en considération. Des études récentes ont mis en lumière les risques d'effets indésirables :
- Pendant la procédure, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement sur votre peau, un froid intense et un engourdissement. Un léger œdème ou des ecchymoses sont également possibles.
- Dans certains cas, la cryolipolyse peut provoquer des douleurs légères ou modérées par la suite. Vous pouvez ressentir des picotements ou une sensation de brûlure (par le froid). Dans certains cas, les douleurs sont graves et persistantes).
- Une hyperpigmentation ou un blanchiment de la peau peut aussi se manifester.
- Une panniculite au froid (très rarement) : il s'agit d'une inflammation de la graisse sous-cutanée.
- Moins de 1% des personnes sous traitement développent une complication appelée hyperplasie adipeuse paradoxale ou hyperplasie paradoxale (HAP) : le nombre de cellules graisseuses dans la zone traitée augmente au lieu de diminuer. Les chances que cela se produise sont trois fois plus grandes si vous êtes un homme. Les personnes d'origine hispanique sont également plus susceptibles de ressentir cet effet secondaire. Il semblerait que cet effet indésirable soit plus courant qu'on ne le pense.
Voir aussi l'article : Cellulite : aussi pour les hommes ?
Contre-indications : qui ne devrait pas faire de cryolipolyse ?
Il est déconseillé de faire de la cryolipolyse si vous présentez des cicatrices ou une hernie sur la zone à traiter, si vous êtes enceinte ou si vous êtes atteint d'une maladie liée au froid telle que la maladie de Raynaud ou l'urticaire au froid. Votre condition pourrait, en effet, s'aggraver avec la cryolipolyse.
Voir aussi l'article : Augmentation mammaire : options, inconvénients et prix en Belgique
Sources:
Assessing the benefits and drawbacks of cryolipolysis as a noninvasive body sculpting technique: risks, side effects, and future research
Predicting Negative Outcomes of Cryolipolysis in Patients With and Without Raynaud Disease