Le microbiote intestinal, la «powerhouse» de notre santé

activia-glb-a2z-fibreandequity-DSC_2803.jpg

news Advertisement

Un microbiote intestinal sain joue un rôle important dans la santé physique et mentale. Mieux même, on associe une mauvaise composition des bactéries intestinales à une série de maladies et d’affections. Que pouvons-nous faire pour soigner votre ventre ? Le professeur Danny De Looze, gastroentérologue à l’UZ Gand, nous l’explique.

Le microbiote contient l’ensemble des micro-organismes de notre système digestif : les bactéries, les levures, les champignons et les virus.

Quel est l’impact du microbiote intestinal sur la santé ?
« Tout d’abord, les micro-organismes stimulent la digestion. Ils produisent également une série de nutriments essentiels comme la vitamine K. Dans le côlon, la fermentation dégage des acides gras utiles comme l’acide butyrique, des substances qui fournissent de l’énergie aux cellules intestinales. Nous savons désormais que les intestins constituent le siège principal de notre système immunitaire. Le microbiote intestinal, qu’on appelait jadis la flore intestinale, est un stimulant important de ce système de défense.  Enfin, il nous protège aussi des agents pathogènes. »

« Le microbiote intestinal ne concerne pas que la digestion et le système immunitaire. Il a également une influence sur la santé mentale. Durant le processus digestif, les bactéries fabriquent des substances qui pénètrent les cellules nerveuses, en traversant la paroi intestinale. Ce stimulus est lié au cerveau. Inversement, le cerveau a un impact sur les intestins. Ce lien est beaucoup plus important qu’on ne le pensait. L’axe intestin-cerveau ou gut brain exis est un sujet de recherche très prisé. Alors qu’auparavant, on qualifiait les problèmes intestinaux inexplicables de psychosomatiques, on parle désormais de DGBI ou dysfunction of the gut brain axis. »

L’axe intestin-cerveau (gut brain axis) est un « canal de communication » entre le cerveau et les intestins. Les bactéries intestinales envoient par ce biais des messages à notre cerveau et stimulent le système nerveux central. Ce canal fonctionne dans les deux sens. Le nerf vague est un des principaux nerfs de cet axe. Des études ont révélé que le stress psychologique pouvait avoir un effet particulièrement néfaste sur le nerf vague, déclenchant des troubles gastroentériques comme le syndrome du côlon irritable et des maladies inflammatoires des intestins. Les maux de ventre, la dyspepsie, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et l’incontinence figurent parmi les symptômes d’un dysfonctionnement de l’axe intestin-cerveau.

En quoi consiste un microbiote sain ?
« Le microbiote intestinal est aussi unique qu’une empreinte digitale mais en plus, il est dynamique. Il change constamment, ce qui rend son examen très complexe. Ce que nous savons, c’est que la biodiversité joue un rôle : plus les bactéries intestinales sont variées, mieux c’est. Par exemple, il apparaît que la diversité du microbiote diminue avec l’âge mais aussi en cas d’allergie, d’obésité, de diabète et suite à certaines affections intestinales… »

Comment pouvons-nous conserver ce microbiote en bonne santé ?
    « Ce qui est bon pour le microbiote d’une personne peut avoir moins d’effets sur celui d’un autre individu. On peut malgré tout prodiguer des conseils d’ordre général :

• Adoptez un régime varié.
      • Consommez suffisamment de fibres. On recommande généralement de 25 à 30 g par jour. On trouve notamment des fibres dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses.
      • Buvez assez, afin que les fibres puissent absorber l’eau dans les intestins et assurer un bon transit.
      • Ne mangez pas trop ni trop souvent de viande rouge. Vous modifiez votre microbiote en lui ajoutant d’autres sortes de bactéries. On a établi un lien entre ces modifications et l’augmentation du risque de cancer de l’intestin.
      • Les aliments fermentés semblent avoir un effet positif sur votre microbiote intestinal, de même que certains aliments ou suppléments contenant des probiotiques. »

activia-glb-a2z-fibreandequity-DSC_9250.jpg

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bonnes bactéries qui, ingérées en quantités suffisantes, peuvent avoir un effet positif sur la santé. En pratique, on trouve les probiotiques dans des produits qui contiennent de grandes quantités de lactobacilles utiles. Les probiotiques contenus dans l’Activia de Danone améliorent la digestion du lactose du produit chez les personnes ayant des difficultés à le digérer. La gamme Activia Fibres contient en plus 2,3 à 2,5 grammes de fibres par portion de 125 grammes, contribuant à un apport journalier optimal. Une bonne habitude peut être très simple !

En collaboration avec Danone