- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- nieuwsLa créatrice de contenu Zoé Galliaerdt, (23 ans) partage sa routine de soins anti-acné
- nieuwsLes nouveaux produits solaires Avène sont idéaux pour un usage quotidien
- dossierArthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique : symptômes et traitements
Effacer les tatouages ou le maquillage permanent
dossier
Voir aussi l'article : Nouveau tatouage : pourquoi faut-il se protéger du soleil ?
Voir aussi l'article : Quel maquillage pour cacher un tatouage ?
Tatouage de camouflage
Voir aussi l'article : Un tatouage, c'est pour la vie : mais pourquoi ?
Abrasion dermique
Voir aussi l'article : Tatouage : 11 conseils pour que tout se passe bien
Chirurgie
Voir aussi l'article : Cancer, infection, allergie : quels risques avec un tatouage ?
Effaçage chimique
Voir aussi l'article : Qui ne devrait pas se faire tatouer ?
Laser
Voir aussi l'article : Tatouages : comment réagissent les employeurs ?
- Le type de tatouage : un tatouage amateur contient généralement moins d’encre et disparaît donc plus rapidement.
- Le type d’encre
- La couleur du tatouage : les couleurs foncées réagissent généralement bien au laser alors que le vert et le bleu pâle sont plus difficiles à traiter. Le mauve et l’orange sont les couleurs les plus ardues à éliminer, le blanc et le jaune ne disparaissent pas. En outre, chaque couleur peut être obtenue à partir de différentes sortes d’encre, les unes réagissant plus vite que les autres au laser. Il faut traiter chaque couleur de manière différente : la longueur d’ondes du laser dépend de la couleur.
- L’endroit du tatouage : les parties plus sensibles de la peau doivent être traitées moins énergiquement et donc plus longtemps.
- L’épaisseur du tatouage : plus l’encre est profonde, plus il faut de séances.
- La sensibilité de la peau : afin de choisir la bonne méthode, il faut savoir si vous êtes exposé à l’hypertrophie ou à la formation de chéloïdes (des cicatrices épaisses), à l’hypo ou à l’hyperpigmentation. Le processus de guérison après le tatouage, la réaction de votre peau aux brûlures, aux plaies et aux petites coupures fournissent de bonnes indications. Si votre peau réagit excessivement à ces agressions, vous courez plus de risques de conserver des cicatrices visibles après l’élimination du tatouage. Des affections cutanées telles qu’acné, verrues ou couperose peuvent également avoir un impact sur le résultat.
- Le système immunitaire : si vous souffrez d’une affection générale susceptible d’influencer la guérison de la peau, comme le diabète ou une maladie du système immunitaire, mieux vaut en discuter avec votre médecin.
Conseils et soins pour le traitement d'un tatouage au laser
- On ne peut procéder à un traitement au laser efficace que six mois après la pose du tatouage ou du maquillage permanent. En général, plus le tatouage est ancien, plus le laser est efficace.
- Faites effacer le tatouage ou le maquillage permanent dans un centre spécialisé, qui utilise un laser spécifique. Informez-vous au préalable des chances de succès, des complications possibles, de la durée et du coût du traitement. Demandez un traitement-test afin de pouvoir juger des risques de décoloration ou de cicatrices auxquels vous êtes exposé.
- Comme avant tout traitement au laser, il est important d’éviter le soleil pendant deux mois ou du moins d’utiliser une crème solaire à haut indice de protection. Le jour du traitement, n’utilisez pas de crème de jour ni de camouflage.
- Le traitement au laser n’est pas indolore. En cas de nécessité, vous pouvez demander une anesthésie locale.
- Juste après le traitement, la peau devient blanche et translucide. Le phénomène dure environ une heure et est suivi par un gonflement et une coloration rosâtre. Le médecin peut prescrire une crème. Les jours suivant le traitement au laser, il peut y avoir formation de cloques. Il ne faut surtout pas les gratter car chaque croûte arrachée provoque la formation d’une cicatrice. La guérison s’étend sur une dizaine de jours.
- Evitez le soleil et le banc solaire les semaines suivant la séance et utilisez une crème solaire à haut indice de protection. Faites l’impasse sur les crèmes auto-bronzantes.
- Vous pouvez laver la peau mais celle-ci doit être soignée prudemment. Tamponnez-la délicatement pour la sécher et évitez tout frottement.
Voir aussi l'article : Nouveau tatouage : n'allez pas nager trop vite