- dossierCoude du golfeur : causes, symptômes, traitements
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierDouleurs aux testicules : d'un seul côté, qui irradient vers le ventre, avec l'excitation
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Pour plus d'efficacité : devrait-on avaler son antidouleur avec un café ?
news En tant que telle, la caféine a une action reconnue contre la douleur. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle augmente l’effet antalgique des médicaments antidouleur.
Cet « effet adjuvant » a fait l’objet de nombreuses études pharmacologiques et cliniques. Ainsi, une méta-analyse de bonne qualité méthodologique, regroupant au total quelque 7300 patients, a démontré que par rapport à l’administration d’un antidouleur seul (paracétamol, ibuprofène, aspirine, diclofénac, naproxène…), l’adjonction de caféine (> 100 mg) permettait d’augmenter de 5 à 10% le nombre de patients soulagés. L’effet est notable pour tous les types de douleurs pris en compte : mal de tête, dents, post-opératoire, menstruation…
Comment expliquer cet effet de la caféine ? En plus de ses propriétés antalgiques intrinsèques, les chercheurs évoquent plusieurs mécanismes complémentaires, comme une action vasodilatatrice, une meilleure absorption des antidouleurs par le système digestif, ou encore une influence bénéfique sur l’humeur et les émotions (qui modulent la perception de la douleur).
En tant que complément à un antidouleur, la dose de caféine efficace se situe à environ 100 - 150 mg (une tasse de café fournit généralement cette quantité). On peut en consommer davantage, mais le bénéfice ne semble pas augmenter.
Voir aussi l'article : Bienfaits du café pour la santé : que sait-on au juste ?