Trucs et astuces pour l'allaitement: les conseils des mamans

dossier

Qui de mieux que des femmes allaitantes pour conseiller d'autres femmes allaitantes ou tire-allaitantes? Nous avons donc demandé aux mamans pros de la tétée leurs petits trucs et astuces pour soulager/sauver/rendre confortable leur allaitement.

Laura: "Mes petits trucs : Les coquillages d'allaitement, les feuilles de chou à avoir dans son frigo en cas d'engorgement, une petite brassière toute simple sans armatures en coton bio qu'on abaisse hyper facilement (genre 2 € chez Action), un petit panier qu'on emmène là où on allaite avec gourde remplie d'eau, en-cas, lange Tétra/bavoir, livre/magazine...

Prescillia: "Les tops d'allaitement type débardeurs! Lors de ma montée de lait à la maternité, ma poitrine a triplé de volume. Mes soutifs d allaitement n'allaient pas... Je me suis retrouvée à sortir de la maternité avec un haut de maillot de bain à ficelle! Une amie m'a apporté ces tops et c'est génial: pas besoin de soutien-gorge car le haut est doublé, c'est stretch, ça tient tout en place. Je pouvais mettre un pull tout a fait normal par-dessus et n'avais qu'à le soulever pour allaiter. On ne voyait pas mon ventre."

Mélanie: "L'Huile de coco sur les mamelons et surtout pour lubrifier les téterelles du tire-lait! Une Américaine m'a donné cette astuce et le tire-lait en devient beaucoup plus confortable. Aussi, un recueil de lait type NatureBond ou Hakaa, pour récupérer le lait qui s'écoule du sein pendant que bébé tète à l'autre. En plus, en cas d'engorgement on peut le remplir d'eau chaude et de sel d'Epsom pour faire des compressions du sein, radical !

https://www.instagram.com/p/CFzXBfQp1Hd/

Aarya: "Bourrer mon soutif pendant la nuit avec les inserts des couches lavables de mon bébé pour absorber tout ce qui coulait en permanence. Les coussinets d'allaitement? Il aurait fallu que je les change toutes les 3 heures..."

Anne-Laure: "Mes mains! Toujours plus efficaces que le tire-lait. Et mon REF (réflexe d'éjection fort, quand le lait sort fortement en jets, ndlr) pour remplir les contenants, en cas de crampe aux doigts. Et ma brassière de sport ou mes hauts de maillots de bain de l'époque étaient utilisés uniquement pour tenir les coussinets d'allaitement lavables."

? Lire aussi: Wanted! Le tire-lait révolutionnaire qui tient tout seul, sans fil et sans bruit

Laura: "Gants de toilette bien chauds sur la poitrine quand engorgement ou 1re montée de lait avec l'aide de papa (ou toute autre chose chaude : douche douche chaude, coussin de noyaux de cerises...)"

Heodez: "Les compresses de Jaloplast (gazes stériles imprégnées d'acide hyaluronique, ndlr)! Ça m'a sauvée au tout début pour ma première."

Julia: "Mettre un top en dessous de tout pour pouvoir allaiter sans avoir froid au ventre (et sans devoir nécessairement investir dans des t-shirts d'allaitement).

Saadet: "Les coupelles d’allaitement en argent Silverette: j’ai utilisé ça depuis le tout début et je n’ai pas connu les crevasses grâce à ça!

https://www.instagram.com/p/CTMViD0AIaV/

Jessica: "+1 pour le Haakaa et la brassière pour avoir les mains libres en double pompage. Un tire lait de qualité hospitalière (Spectra) et la bonne taille de téterelles, un congélateur supplémentaire pour le stockage de lait. Investir dans de petits gobelets pour que bébé puisse boire le lait maternel, style Babycup.

Elodie: "Être bien entourée, une marraine d'allaitement pourquoi pas. Le groupe sur Facebook "Mythes et perles" pour les punchlines."

Hedwige: "Le coussin d’allaitement qui est devenu mon deuxième mari. Il se prénomme Hubert, et même si je m’en sers plus pour allaiter il ne me quitte pas pour me caler correctement en toutes circonstances."

Marie: "Le groupe Facebook Les tire allaitantes bienveillantes qui m'a beaucoup aidée, ainsi que le soutien des sages-femmes. Et de jolies robes d'allaitement."

Magaly: "Crevasses et blessures : Crème grasse (lansinoh ou huile végétale ou vaseline) + patch hyalo4 après chaque tétée ! La nuit, soutien sans armature + compresse coton. Presser et masser le sein lors des tétées ou tire lait, si engorgé."

Mathilde: "Les feuilles de choux direct du frigo lors des débuts pour soulager les tension. Une merveille! Bon après y a une petite odeur mais franchement, ça fait soulage tellement!"

Axelle: "Ne pas regarder l'horloge (allaitement à la demande), les t-shirts Tajinebanane."

https://www.instagram.com/p/CJtzytfK_xz/

Amandine: "Un tire-lait double pompage avec l’astuce de le louer à ma mutuelle (3 mois gratuits), un récolteur de lait Suavinex et alors... CE truc a changé ma vie de maman allaitante qui travaille:"

https://www.instagram.com/p/BsQDPj2FDMo/

Autres astuces pour l'allaitement

https://www.instagram.com/p/CJZE8VPqehO/
https://www.instagram.com/p/CTt5XGxlFvN/

Les astuces "tétée confort" de la rédac'

  • "On m'a offert un châle d'allaitement dont je ne me suis pratiquement jamais servi... sauf pour tirer mon lait! Très pratique au boulot, quand je n'avais que la salle de pause commune pour tirer mon lait. Je pouvais pomper au beau milieu de tout le monde, ni vue ni connue (juste entendue!).
  • Pour les crevasses ou mamelons sensibles, lanoline à fond dès la maternité, en prévention. Puis rester les seins à l'air le plus possible (pas toujours simple quand on a des montées de lait intempestives) ou, au contraire, garder les coussinets remplis de lait maternel bien au chaud dans le soutien-gorge (sans armatures, soit dit en passant), jusqu'à ce qu'ils soient secs. Ça me faisait des compresses au lait maternel. Et bien sûr, le lait maternel, à étaler sur les mamelons abimés, radical.
  • Les coussinets d'allaitement me servaient à absorber les coulées de lait intempestives mais aussi... de sous-bock pour mon mug de café!
  • Les premiers mois, j'ai gardé mes pantalons de grossesse. Très pratiques quand on a des bébés d'hiver! Ça cache le ventre et ça le garde au chaud, idéal pour allaiter par en-dessous.
  • Les langes Tétra m'ont sauvée, je m'en servais pour tout: pour absorber le lait qui coulait d'un sein pendant la tétée (si j'avais connu les recueils de lait avant!!), pour essuyer les régurgitations de bébé, pour couvrir mon ventre ou le dessus de ma poitrine pendant une tétée si besoin...
  • Côté tire-lait, celui que j'ai préféré a été mon petit tire-lait manuel Avent. J'adorais pouvoir tirer mon lait en me baladant dans la maison, ne pas être coincée avec les fils d'un tire-lait électrique. Et comme je devais voyager beaucoup, je pouvais le glisser dans un petit sac, et l'emmener partout avec moi.
  • Mon petit doigt pour détacher la bouche de bébé du téton quand il s'était endormi et ne lâchait pas mon sein. Vous glissez doucement votre petit doigt entre le coin de la bouche de votre bébé et votre sein, il lâchera votre mamelon comme par magie et sans vous blesser! Et mon petit doigt encore (ou celui de papa) quand moi et mon sein n'en pouvions plus, notamment lors des épisodes de tétées groupées du soir, pour combler le besoin de succion de bébé. Radical!"

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
9 conseils pour bien démarrer son allaitement
Les différents usages du lait maternel (en dehors de l’allaitement)
Allaitement: le RED ou réflexe d’éjection dysphorique | « Pendant la montée de lait, je me sens soudain très mal »
La géniale publicité de Frida Mom qui montre l’allaitement dans tous ses états

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram