Pourquoi les huîtres sont-elles bonnes pour la santé ?
dossier
Comme bien d'autres crustacés et mollusques, les huîtres sont considérées comme un choix alimentaire sain. En quels nutriments sont-elles riches et quand peuvent-elles rendre un consommateur malade ?
En quoi les huîtres sont-elles bonnes pour la santé ?
- Elles sont riches en vitamines B1 et B12, et en minéraux comme le calcium, l’iode, le potassium, le phosphore, le sélénium, le magnésium et le zinc.
- Elles présentent une faible teneur en calories : à peine 60 - 70 kcal par 100 g et sont considérées comme un aliment de fête sain.
- Elles sont pauvres en graisses : moins de 2 g de matière grasse par 100 g. Ces graisses sont presque exclusivement insaturées et notamment de type oméga-3.
- Elles contiennent relativement peu de cholestérol (environ 45 mg par 100 g), soit environ un tiers de moins que la viande et le poisson.
Voir aussi l'article : Le foie gras, mauvais pour le cholestérol ?
Comment savoir si les huîtres sont fraîches ?
- Les huîtres sont fraîches lorsque leur coquille est bien fermée. Ne consommez en aucun cas des huîtres dont la coquille est ouverte. Si la coquille est légèrement entrouverte, vous pouvez tapoter sur l'huître. Si la coquille se referme, cela signifie qu'elle est encore vivante et propre à la consommation.
- Achetez de préférence les huîtres dans leur emballage d'origine fermé.
- N'achetez jamais d'huîtres stockées dans un aquarium, qui n'offre aucune garantie d'hygiène. Les huîtres ouvertes doivent être consommées le plus rapidement possible (au moins dans les 24 heures). Achetez de préférence des huîtres fermées que vous pouvez ouvrir vous-même. Ainsi, elles ne perdront pas leur eau.
Voir aussi l'article : Microplastiques dans les poissons : un danger pour notre santé ?
Quand peuvent-elles rendre malade ?
- Certaines personnes sont allergiques aux protéines qu’on trouve dans les huîtres. En manger peut alors provoquer une éruption cutanée et des nausées.
- Des norovirus peuvent se retrouver dans les mollusques. Ils sont invisibles et inodores et peuvent causer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Pour cette raison, les huîtres crues, comme d'autres fruits de mer, sont déconseillées aux femmes enceintes, aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux personnes avec une immunité affaiblie. Le virus est détruit à une température supérieure à 70 °C. Il n’y a donc pas de problème à consommer des fruits de mer cuits.
- Les huîtres (et autres fruits de mer) peuvent contenir des toxines d’algues. Mais la probabilité est très faible. La loi a fixé des limites : en cas de prolifération d’algues toxiques, les huîtres ne peuvent pas être récoltées.
- Évitez de consommer des huîtres sauvages : elles ne sont pas contrôlées.
Voir aussi l'article : Intoxication alimentaire : traitement pour soulager les symptômes
Les huîtres ont-elles un effet sur la libido ?
On dit que les huîtres sont aphrodisiaques, mais aucune preuve scientifique n'en atteste. La forte teneur en zinc des huîtres stimulerait la production de spermatozoïdes chez l'homme. Les huîtres et autres mollusques bivalves contiendraient deux acides aminés rares qui stimuleraient la production d’hormones sexuelles.
Voir aussi l'article : Aphrodisiaques naturels : quels aliments au menu ?
Comment les acheter et les conserver ?
- Après l’achat, conservez-les au frais (3 - 5 °C), de préférence dans leur barquette. Ne les congelez surtout pas.
- Les huîtres sont consommables jusqu’à la date indiquée sur leur emballage (pendant environ 9 jours en général).
- Il doit toujours y avoir une pression sur l'emballage pour maintenir les huîtres fermées. Il est donc conseillé de toujours poser un objet lourd sur un emballage ouvert afin de maintenir la pression sur la coquille.
Voir aussi l'article : Crues ou cuites : Comment conserver les moules ?