- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
- dossierQuels sont les bienfaits des châtaignes pour la santé ?
La spiruline : l'algue miracle
news
L’Unesco prédit que la spiruline sera l’aliment miracle du 21ème siècle ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment déguster cette algue et d'où provient-elle ?
La spiruline est une algue de forme spiralée qui appartient à la famille des microalgues. D’abord cultivée en Californie et à Hawaï, elle est aujourd’hui produite de façon contrôlée partout dans le monde dans des régions chaudes. Dans le commerce, elle se présente sous la forme d'une poudre bleue-verte déshydratée, en vrac ou en capsules, pour être consommée sous forme de complément alimentaire.
Pourquoi un super aliment ?
La spiruline est qualifiée par beaucoup de super aliment. Cette algue contient ainsi de 55% à 70% de protéines riches en acides aminés. Il s'agit d'une source exceptionnelle de caroténoïdes, avoisinant les 22 mg/5 g. Il y a ainsi 30 fois plus de bêta-carotène dans la spiruline que dans la carotte ! Elle est aussi riche en vitamine B et en fer et recèle une forte concentration d'acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga-6. Enfin, la spiruline est également riche en phycocyanine, un pigment bleu naturel auquel on attribue une activité antioxydante très importante.
Une arme contre la malnutrition
Comme la spiruline fournit un nombre impressionnant de nutriments et qu’elle est produite assez facilement, sa culture s’est développée ces dernières années afin d’aider à combattre la malnutrition dans les pays en voie de développement.
En raison de sa richesse en acides aminés, vitamines et minéraux, on recommande cette algue pour booster l’énergie en cas de perte de tonus ou de fatigue passagère, en cure de deux ou trois semaines, par exemple lors des changements de saison.