Le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ?
dossier
En soi, le chocolat n’est pas nécessairement mauvais pour la santé mais la quantité et la qualité du chocolat que vous consommez peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Un petit mot d’explication.
Voir aussi l'article : Pourquoi le chocolat est-il bon pour le cerveau ?
La plupart des chocolats que nous consommons sont tellement transformés qu’ils contiennent très peu de cacao et beaucoup de sucre et de graisse. Par conséquent, manger beaucoup de ce type de chocolat favorise les problèmes de santé tels que l'obésité, les caries dentaires et un risque accru de diabète et de maladies cardiaques. Faites une croix sur le chocolat au lait et le chocolat blanc. Pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat, optez pour du chocolat noir pur contenant au moins 70% de cacao et un minimum de sucres et de graisses ajoutés.
Voir aussi l'article : Le chocolat fait-il vraiment grossir ?
Blanc, brun ou noir, quel chocolat est le plus sain ?
Voir aussi l'article : Bienfaits, préparation... : que faut-il savoir sur le chocolat cru ?
Les bienfaits du chocolat noir sur la santé
Le chocolat pur contient des minéraux et des composés polyphénoliques comme les antioxydants et les flavonoïdes. Le chocolat est surtout riche en flavanols comme l’épicatéchine et la catéchine, ainsi qu’en anthocyanes et en acides phénoliques. Ces substances vous protègent des inflammations, stimulent vos fonctions cérébrales et renforcent votre système immunitaire ainsi que votre santé cardiovasculaire. Les antioxydants contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à prévenir l'obstruction des artères. Les flavanols font légèrement baisser la tension artérielle et améliorent la circulation sanguine. Le chocolat pur contient en plus de la théobromine, une molécule très proche de la caféine, qui confère donc de l’énergie et améliore la concentration.
Malheureusement, l’excès nuit en tout. Le chocolat, même noir, reste très calorique. Il vaut donc mieux le déguster avec modération. N’oubliez pas non plus que les ingrédients qu’on y ajoute, comme le caramel, réduisent à néant une partie de ses bienfaits pour la santé.
Voir aussi l'article : Le chocolat : efficace contre la dépression ?