Le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ?

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Le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ?

dossier En soi, le chocolat n’est pas nécessairement mauvais pour la santé mais la quantité et la qualité du chocolat que vous consommez peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Un petit mot d’explication.

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La plupart des chocolats que nous consommons sont tellement transformés qu’ils contiennent très peu de cacao et beaucoup de sucre et de graisse. Par conséquent, manger beaucoup de ce type de chocolat favorise les problèmes de santé tels que l'obésité, les caries dentaires et un risque accru de diabète et de maladies cardiaques. Faites une croix sur le chocolat au lait et le chocolat blanc. Pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat, optez pour du chocolat noir pur contenant au moins 70% de cacao et un minimum de sucres et de graisses ajoutés.

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Blanc, brun ou noir, quel chocolat est le plus sain ?

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© Getty Images

Le fait est établi : plus le chocolat est pur et noir, plus il présente d’atouts pour la santé. Le chocolat cru ou le chocolat pur à haute teneur en cacao sont donc nettement plus sains que le chocolat au lait ou sa version blanche. Le chocolat pur contient entre 50 et 90% de cacao contre seulement 10 à 30% pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc est en fait du beurre de cacao pur et n’apporte pas le moindre bénéfice à votre santé.

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Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

Le chocolat pur contient des minéraux et des composés polyphénoliques comme les antioxydants et les flavonoïdes. Le chocolat est surtout riche en flavanols comme l’épicatéchine et la catéchine, ainsi qu’en anthocyanes et en acides phénoliques. Ces substances vous protègent des inflammations, stimulent vos fonctions cérébrales et renforcent votre système immunitaire ainsi que votre santé cardiovasculaire. Les antioxydants contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à prévenir l'obstruction des artères. Les flavanols font légèrement baisser la tension artérielle et améliorent la circulation sanguine. Le chocolat pur contient en plus de la théobromine, une molécule très proche de la caféine, qui confère donc de l’énergie et améliore la concentration. 

Malheureusement, l’excès nuit en tout. Le chocolat, même noir, reste très calorique. Il vaut donc mieux le déguster avec modération. N’oubliez pas non plus que les ingrédients qu’on y ajoute, comme le caramel, réduisent à néant une partie de ses bienfaits pour la santé.

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Sources :
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023
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