La toux est quasi toujours présente en cas de refroidissement ou d'infection des voies respiratoires. Elle disparaît généralement après quelques jours. Toutefois, elle peut signaler une pathologie (beaucoup) plus sérieuse.
Les enfants exposés au tabagisme passif toussent moins que les autres en présence d’irritants respiratoires : ils ont développé une tolérance délétère.
Une cuillerée de miel, une demi-heure avant d’aller au lit, soulage efficacement la toux. Chez l’enfant en tout cas, mais il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement chez l’adulte.
Le ronflement chez l’enfant est sous-diagnostiqué. Pourtant, il peut entraîner un éventail de troubles. La forme du visage est à prendre en considération.
Avoir la voix rauque ou être aphone est un phénomène généralement banal et momentané. Mais pas toujours : quand faut-il se poser des questions, et éventuellement commencer à s'inquiéter ?
Certaines allergies peuvent être soit très invalidantes, soit occasionner des problèmes de santé importants qui peuvent nécessiter une hospitalisation et/ou entraîner la mort dans les cas les plus sévères !
Si nos organismes d’adultes souffrent durant l’hiver, il en va au moins autant pour les enfants, surtout en bas âge. Voici les conseils pour protéger votre bébé ou votre jeune enfant contre les infections respiratoires et bien réagir s'il tombe malade.
Les gouttes nasales décongestionnantes et les sprays pour venir à bout d'un nez bouché ou d'un nez qui coule ne doivent pas être utilisés plus d'une semaine.
La pratique régulière d’une activité physique réduirait de moitié la fréquence des rhumes et la sévérité des symptômes, selon les conclusions d’une étude américaine.
Après tout le battage médiatique fait en 2009 concernant la grippe mexicaine ou grippe A (H1N1), on attend cet hiver une offensive de grippe hivernale tout à fait classique.
Les patients diabétiques et atteints de maladie rénale ou d’anémie ne répondant pas au traitement anti-anémie, notamment à la darbépoétine alpha, couraient un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et/ou de décès.
Ca y est, les refroidissements, rhumes, éternuements, toux,…pullulent. C’est le grand retour saisonnier des ‘cough & cold’ ou affections hivernales qui, pour rappel, se propagent à la vitesse V.
L’otite moyenne aiguë est une maladie très fréquente chez les enfants, souvent à la suite d’un rhume. Lorsque le fonctionnement de la trompe d’Eustache n’est pas optimal.