- dossierSyndrome hémolytique et urémique (SHU) : complication d'une infection à E. coli
- dossierBoudin noir : les bienfaits et les inconvénients pour la santé
- dossierBoissons énergisantes : des risques pour la santé parfois mal connus
- dossierJambes en X chez l’enfant : quand consulter et quelles solutions ?
- dossierPoux : comment bien utiliser la méthode du peigne humide ?
Pour calmer la toux, rien de tel qu'une cuillerée de miel
news
Une cuillerée de miel, une demi-heure avant d’aller au lit, soulage efficacement la toux. Chez l’enfant en tout cas, mais il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement chez l’adulte.
De fait, cette étude conduite en Israël confirme l’intérêt – mis en évidence par de précédentes recherches et… l’expérience parentale - de ce remède traditionnel. Elle a porté sur un panel de quelque trois cents enfants, âgés de 1 à 5 ans, affectés par des quintes de toux sèche, la nuit, en raison d’une infection respiratoire.
Le groupe a été scindé, selon que les enfants recevaient une dose de miel avant de se coucher (10 grammes : à base d’eucalyptus, d’agrumes ou de plantes aromatiques) ou un placebo (substance inactive). Il a été demandé aux parents d’évaluer l’intensité de la toux, cette nuit-là et durant la journée du lendemain. Le miel supplante clairement le placebo, ce qui démontre son activité. Liée à… ? Des propriétés anti-inflammatoires, ainsi que sa teneur en sucre, avec sécrétion accrue de salive et de mucus, à l’effet adoucissant en cas de toux sèche.
Ces observations ont été publiées dans la revue « Pediatrics ».













