Un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé ou trop bas est associé à une augmentation du risque de souffrir de migraine. Question : retrouver un poids santé permet-il de lutter contre les maux de tête ?
Un grand nombre de facteurs peuvent déclencher une crise de migraine. Et si en fait, ils présentaient tous la particularité de générer du stress oxydatif dommageable pour le cerveau ?
La migraine, et plus largement les maux de tête, affectent une proportion très importante d’enfants et d’adolescents. Une brochure d’information donne des conseils pour leur venir en aide.
L'expérience de nombreux patients est confirmée par des études scientifiques : la caféine peut agir très efficacement pour limiter la crise migraineuse. Une tasse de café ou un verre de coca : une solution à tester.
Afin d'évaluer la fréquence, l'intensité des crises de migraine et l'invalidité qu'elles entraînent et cerner le traitement le mieux adapté, les professionnels de la santé recourent au test MIDAS.
Les patients obèses souffrant de migraine tirent un grand bénéfice de la chirurgie bariatrique, qui permet de réduire la fréquence et l’intensité des crises.
Les patients souffrant de migraine chronique présentent, dans les muscles du visage et de la nuque, des zones très sensibles qu’un anesthésiant local ou du Botox parviennent à neutraliser.
Les jeunes filles souffrant de migraine s’exposent à un risque accru d’obésité à l’âge adulte, alors que l’excès de poids s’accompagne d’une fréquence nettement plus élevée de maux de tête.