En teinture-mère, en extrait liquide ou en gélule, l'échinacée (une jolie marguerite rose) renforcerait le système immunitaire et diminuerait la durée d'un rhume. Qu'en est-il en prévention et comme traitement ?
Repos, médicaments, hydratation, remèdes naturels... : en cas de grippe, comment aider son organisme à combattre le virus et par quels moyens peut-on soulager les symptômes de l'infection ?
Les baies de sureau, riches en vitamines A et C, stimulent le système immunitaire, avec un effet anti-refroidissement. Voici comment préparer vous-même votre sirop naturel contre le rhume.
Le rhume ne frappe pas que pendant la saison froide, mais la baisse des températures joue un rôle clé sur deux plans : elle renforce les virus et fragilise notre organisme.
La sinusite est une inflammation des sinus caractérisée par des douleurs au visage et des maux de tête. Aiguë ou chronique, ses symptômes sont identiques et la distinguent clairement du rhume et de la grippe.
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse qui peut avoir des conséquences extrêmement graves pour la santé des nourrissons. La vaccination de la femme enceinte va protéger son bébé pendant la grossesse et après la naissance.
Un sommeil de mauvaise qualité, en particulier d’une durée trop courte, augmente considérablement le risque de développer une infection, en l’occurrence le rhume.
Conséquence très étonnante de l’usage excessif d’Internet : la fonction immunitaire peut être altérée, avec alors un risque plus élevé de souffrir d’une infection.
La période de vaccination contre la grippe vient de démarrer chez les médecins généralistes. L'administration du vaccin doit intervenir d'ici à la mi-novembre. Quelles sont les personnes à risque qui doivent impérativement se faire vacciner ?
Les probiotiques pourraient présenter un réel intérêt pour soulager les symptômes de la rhinite allergique et ainsi améliorer la qualité de vie pendant la période de pollinisation.
Alors qu'on pensait voici quelques années que la maladie était maîtrisée, le nombre de cas de coqueluche connaît une recrudescence dans de nombreux pays occidentaux. La protection, c'est le vaccin. A qui s'adresse-t-il en priorité ?
L’immunodéficience (ou immunodépression) primaire désigne un ensemble de troubles ou de déficits congénitaux et héréditaires du système immunitaire. Quels sont les signaux d'alarme et les traitements ?
Si l'airco est particulièrement apprécié lorsque le thermomètre grimpe en flèche, il peut aussi être à l'origine de nombreux désagréments : la climatisation et la santé ne font pas forcément bon ménage.
L’immunothérapie allergénique, ou désensibilisation, consiste à réduire la sensibilité de l'organisme à l'allergène. Le principe consiste à moduler progressivement la réponse du système immunitaire.
L'immunothérapie - ou désensibilisation - est un traitement de fond contre une série d'allergies, notamment au pollen. Dans quels cas est-elle indiquée et comment se déroule-t-elle ?
La pneumonie est une maladie infectieuse aiguë. Elle peut être d'origine bactérienne ou virale, et parfois fongique (champignons). Quels sont les signaux d'alarme qui doivent inciter à consulter ?
Comment se protéger de manière naturelle contre le rhume et en soulager les symptômes ? Voici une série de conseils qui aideront votre organisme à mieux faire face à ces virus.
L’application par voie nasale de poudre de cellulose pourrait constituer une solution très intéressante pour les personnes qui souffrent de rhinite allergique.
Pour soigner une angine, il faut d'abord savoir si l'origine est virale ou bactérienne. D'une manière plus générale, un mal de gorge aigu peut être dû à bien d'autres causes.
On connaît tous les effets que peut provoquer un plat trop épicé : bouche en feu, larmes aux yeux et nez qui coule. Ce qu'on considère à table comme un désagrément peut se révéler efficace en cas de rhume.
La bronchiolite est une infection des voies respiratoires inférieures qui touche les bébés et les jeunes enfants. Quels sont ses symptômes et comment la traiter au mieux ?