- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierCes substances du quotidien qui sont toxiques pour vos poumons
- dossierComment prévenir l'apparition d'une crise de migraine ?
- dossierComment savoir quand il faut boire de l'eau ?
- dossierDes symptômes précurseurs jusqu’à 10 ans avant l'AVC
Légionellose : comment limiter les risques à la maison ?
news
Tous les appareils, les conduites, les dispositifs..., où de l'eau stagne sont susceptibles d'être contaminés par la bactérie legionella, pour autant que la température soit dans la fourchette qui favorise son développement. Quels conseils à la maison ?
• La contamination s'effectue par inhalation de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air et contenant des bactéries.
• La bactérie legionella peut se multiplier dans un dispositif d’eau chaude avec un réservoir de stockage, comme un chauffe-eau dans lequel la température est trop basse. La température de votre chauffe-eau doit être d'au moins 55 °C.
• Les boilers solaires qui sont correctement installés et réglés ne présentent aucun risque de contamination. En raison des gros changements de température de ces dispositifs, il est recommandé de les régler à 60 °C.
La douche
Si la température de l’eau de la douche est réglée à au moins 55 °C, il n’y a aucun risque puisque la bactérie est tuée à partir de cette température. Il est recommandé d’installer un robinet thermostatique contrôlable. Si vous avez été absent plus d’une semaine, il est conseillé de laisser couler l'eau de la douche afin de nettoyer les tuyaux, et en ouvrant la porte et les fenêtres. Faites-le avec de l’eau tiède pour que les conduites soient toutes rincées. Avec un mélangeur, réglez la température à 38 °C. Idéalement, immergez le pommeau de douche dans un seau.
La douche extérieure
Une douche extérieure présente un faible risque. La température de l’eau y est rarement supérieure à 25 °C.
Le robinet extérieur
Les robinets extérieurs qui sont peu ou pas utilisés devront être rincés avant utilisation. Idéalement, faites-les couler une fois par semaine.
Le dispositif d’arrosage
Si le dispositif pulvérise de l’eau froide du robinet, il ne présente aucun risque, puisque la température est rarement à 25 °C. Le risque est plus élevé avec les tuyaux d’arrosage flexibles restés longtemps au soleil. Pour éviter toute infection, videz-les complètement après utilisation.
Le spray d’arrosage
Il est conseillé de vider les sprays pour les plantes après utilisation.
La piscine privée
Si l’eau y est correctement désinfectée (par exemple au chlore) et filtrée, il n’y a pas de risque.
Le bain à bulles
Il n’y a aucun risque si l’eau est réglée à plus de 55 °C. Si le bain est vidé après chaque utilisation, il est important de le nettoyer au savon ménager. Inutile d’utiliser du chlore. Veillez à nettoyer (ou à remplacer) le filtre régulièrement.
Si le bain est resté vide pendant une longue période, il est recommandé de le remplir d’abord avec de l’eau à 60 °C, de le laisser « buller » pendant 5 à 10 minutes, puis de le vider. Une autre méthode consiste à ajouter un produit désinfectant pour piscine.
Le pistolet à eau
Les enfants ne courent aucun risque.
Le nettoyeur à pression
Réglez la température à plus de 55 - 60 °C ou utilisez uniquement de l’eau froide.
L'humidificateur d’air
Les appareils qui fonctionnent avec un atomiseur présentent un risque. Nettoyez-les et désinfectez-les conformément aux instructions du fabricant.