En teinture-mère, en extrait liquide ou en gélule, l'échinacée (une jolie marguerite rose) renforcerait le système immunitaire et diminuerait la durée d'un rhume. Qu'en est-il en prévention et comme traitement ?
Les baies de sureau, riches en vitamines A et C, stimulent le système immunitaire, avec un effet anti-refroidissement. Voici comment préparer vous-même votre sirop naturel contre le rhume.
La gelée royale est un véritable trésor. Ses vertus sont nombreuses et touchent à un éventail de fonctions de notre corps. Quelles propriétés lui attribue-t-on ?
Un sommeil de mauvaise qualité, en particulier d’une durée trop courte, augmente considérablement le risque de développer une infection, en l’occurrence le rhume.
Conséquence très étonnante de l’usage excessif d’Internet : la fonction immunitaire peut être altérée, avec alors un risque plus élevé de souffrir d’une infection.
Le tabagisme des parents expose l’enfant à des risques accrus de tour de taille et d’indice de masse corporelle (IMC) plus élevés, et ceci à un âge critique.
L’immunothérapie allergénique, ou désensibilisation, consiste à réduire la sensibilité de l'organisme à l'allergène. Le principe consiste à moduler progressivement la réponse du système immunitaire.
L'immunothérapie - ou désensibilisation - est un traitement de fond contre une série d'allergies, notamment au pollen. Dans quels cas est-elle indiquée et comment se déroule-t-elle ?
Le citron présente des valeurs nutritionnelles très intéressantes. Pour qu'il déploie toutes ses saveurs, il est important de bien le choisir et de le conserver dans de bonnes conditions.
L'hypertrophie de la rate (splénomégalie) est causée par une maladie qui peut être inflammatoire, infectieuse ou sanguine. Quels sont les symptômes, les conséquences possibles et les traitements ?
Des biologistes américains se sont engagés dans une voie prometteuse pour combattre les allergies alimentaires : traiter l’aliment pour qu’il ne déclenche plus de réaction indésirable.
Les enfants qui grandissent dans une ferme s’exposent à un risque considérablement plus faible de souffrir à l’âge adulte d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Pour déterminer si un patient présente une sensibilisation allergique à une substance donnée, une technique efficace consiste à exposer la peau à l’élément suspect et à observer ce qui se produit. Comment se déroulent ces tests allergiques cutanés ?
Le lupus érythémateux (appelé communément lupus) est une maladie auto-immune, lorsque le système immunitaire s’attaque aux tissus conjonctifs. Quels en sont les formes, les causes et les symptômes ?
On avait tendance à l'oublier, mais la gale sévit toujours. Quels sont les symptômes de cette infection extrêmement contagieuse et comment éviter de l'attraper ?