- dossierChaleur : comment lutter contre les jambes lourdes et les pieds gonflés ?
- dossierProduits laitiers fermentés et probiotiques : bienfaits pour la santé intestinale
- dossierLa L-théanine contre l’anxiété et le stress : bienfaits et effets secondaires
- dossierBenzodiazépines : effets, risques et sevrage
- dossierSymptômes d'un taux de cortisol trop élevé et prise de poids
La gelée royale, un trésor de bienfaits

news
La gelée royale est un véritable trésor. Ses vertus sont nombreuses et touchent à un éventail de fonctions de notre corps. Quelles propriétés lui attribue-t-on ?
La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par les abeilles ouvrières. Elle constitue l'alimentation des jeunes larves et de la reine.
La gelée royale contient environ 60% d'eau, 15% de sucres (fructose et glucose, surtout), ainsi que des protides et des lipides. Elle est extraordinairement riche en vitamines B5.Quelles sont ses vertus ?
• revitalisante et stimulante
• contre la fatigue et l'insomnie
• tonifiante en période de convalescence
• contre le stress, le surmenage et la dépression saisonnière
• freine le vieillissement cutané
• renforce le système immunitaire
La gelée royale fraîche, disponible dans des flacons de verre, doit être conservée au réfrigérateur, à l’abri de l’humidité et de la lumière. La forme lyophilisée, en capsules, ne nécessite pas toutes ces précautions. Présentée dans des ampoules, elle est à diluer dans un peu d'eau ou de jus de fruits (elle peut être associée à du ginseng, de l'acérola et de la propolis pour une action encore plus tonifiante).
Pour que la gelée royale soit efficace, il faut la prendre en cure de deux à trois semaines, idéalement à chaque changement de saison ou lors d'une baisse de régime. Ceux qui n'ont jamais essayé auparavant doivent commencer progressivement, et augmenter le dosage petit à petit, afin de déceler l'apparition éventuelle d'une allergie ou d'une intolérance (qui concerne en particulier les personnes allergiques au miel et aux piqûres d'abeille).