Lorsque les beaux jours arrivent, l'installation d'un trampoline dans le jardin est très tentante, puisque les enfants adorent cela. Il faut cependant respecter des règles de sécurité strictes pour éviter les accidents sérieux.
Voilà un exemple qui ne fera pas que des émules au sein des directions de nos établissements scolaires : une école allemande encourage ses élèves à mastiquer du chewing-gum dans la cour de récréation comme en classe, en considérant que cela stimule les neurones, favorise la concentration et soulage le stress des enfants !
Un large éventail d’études se sont intéressées au lien entre activité physique et performances intellectuelles à l’âge adulte. Une équipe de chercheurs espagnols vient de démontrer que la pratique régulière d’un sport améliorait aussi les capacités mentales de nos jeunes.
Le sommeil d’un nouveau-né ne ressemble en rien à celui d’un adulte. Il connaît des repères et des rythmes complètement différents et il rencontrera durant la première année de son existence des modifications importantes.
L’enfant qui souffre de TDA/H – trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité – fournit d’intenses efforts pour se concentrer et rester calme en classe.
Notre cerveau est structuré par des zones spécialisées, qui remplissent chacune des tâches spécifiques : voir, entendre, penser, souffrir, rêver… Mais l’activité de ces régions n’est pas figée.