Comportement marqué par une envie irrépressible et répétée (tabac, alcool, drogue, jeu...), malgré la prise de conscience d'un risque majeur pour l'intégrité physique et mentale, pour la vie familiale, professionnelle et/ou sociale.
L’exercice physique est excellent pour la santé, sauf lorsqu'il devient une obsession. Ce besoin compulsif de faire du sport, de travailler ses muscles et son endurance s'appelle la bigorexie. Ce comportement peut entraîner de graves problèmes physiques et mentaux et bouleverser l'existence.
C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Nanotechnology : les scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont mis au point un antidote capable de réduire les effets de l’alcool avant qu’il n’atteigne le foie et la circulation sanguine. Comment ça marche ?
Avec l’âge, l’alcool peut commencer à vous affecter différemment. Votre cerveau et votre mémoire sont particulièrement vulnérables à sa toxicité. Le neurologue Richard Restak, professeur au centre médical de l'université George Washington, recommande de stopper toute consommation d’alcool à partir d’un certain âge. Quel est-il ?
Si les adultes considèrent le vapotage comme une étape intermédiaire pour arrêter de fumer, ce n'est pas le cas des jeunes. Selon une enquête de la Fondation contre le cancer, les arômes jouent un rôle important dans l’attractivité des e-cigarettes, plus encore que la nicotine.
L'alcool a un effet anesthésiant sur le cerveau et comporte des risques pour la santé. Mieux vaut donc en être conscient. Renoncer à l'alcool est bien sûr la meilleure solution, mais il est également possible de boire avec modération. Combien de verres d'alcool pouvons-nous boire par jour ?
Le paracétamol est l’antidouleur le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais d’autres antalgiques, les opioïdes, peuvent être administrés aux patients quand la douleur est plus intense. Morphine, fentanyl, tramadol… Quel est l’antidouleur le plus puissant ?
Nous le savons, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais pourquoi exactement ? Quels sont les effets nocifs d'une consommation excessive d'alcool sur notre organisme ?
Goût marshmallow ? barbapapa ? licorne ? Non, il ne s’agit pas de saveurs pour bonbons, mais d’arômes de « puffs ». Cette nouvelle génération de cigarettes électroniques jetables fait un tabac auprès des jeunes. Quels sont les risques pour leur santé ?
Les opiacés sont des analgésiques qui agissent pour éliminer la douleur. Ils sont fabriqués à partir de l’opium présent naturellement dans la résine du pavot. La codéine et la morphine sont les plus fréquemment utilisées. Efficaces, elle ne sont pas exemptes de risques ni d’effets secondaires.
Le fentanyl est un opioïde synthétique à forte action analgésique. Il serait 50 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus que la morphine. Les médecins le prescrivent en cas de douleurs intenses, brusques ou de longue durée.
Le Conseil supérieur de la santé vient de publier une mise à jour de l’état des lieux sur les cigarettes électroniques. Et le message est clair : si le vapotage reste préférable au tabagisme, il n’est pas sans risque, au regard de l’inhalation d’ingrédients non testés ainsi que de la présence de nicotine dans certains e-liquides.
En suédois, snus signifie littéralement tabac à priser. On place le petit sachet de poudre entre la gencive et la lèvre supérieure. La nicotine se répand ainsi dans le corps sans qu’il faille fumer. La vente de snus a été interdite dans tous les pays de l’Union européenne, à l’exception de la Suède.
Une personne ayant ce type de personnalité peut développer n'importe quel type d'addiction, y compris des dépendances au sexe, au jeu ou à l'alimentation. En théorie, tout le monde peut développer une dépendance, bien que certaines personnalités y soient plus sensibles.
Des découvertes archéologiques indiquent que les humains fumaient ou mâchaient du tabac voici au moins 12.300 ans, soit 9000 avant l’époque estimée jusqu’ici. Question : à quelles fins ?
L'addiction au sexe (également appelée dépendance sexuelle ou compulsion sexuelle) est un état dans lequel une personne ne peut pas contrôler son comportement sexuel. La dépendance sexuelle est un comportement compulsif dont il est difficile de se défaire, mais qui peut être traité.
Le delirium tremens est une forme grave de sevrage alcoolique qui survient généralement après de longues périodes de consommation excessive d'alcool. Il désigne une période de confusion aiguë (délire) au cours de laquelle les bras, la langue et souvent même le corps entier sont secoués de tremblements.
L’alcoolisme touche 8% de la population belge. Or, les traitements pharmacologiques actuels se révèlent peu efficaces. Des chercheurs de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc se sont intéressés au rôle du microbiote intestinal dans le développement des symptômes émotionnels et cognitifs qui caractérisent l’addiction à l’alcool.
Les personnes timides ont tendance à ressentir une forte anxiété après avoir consommé une quantité élevée d’alcool. En plus, elles sont tentées de boire pour apaiser cette anxiété. Un cercle vicieux se dessine.
Beaucoup de fumeurs utilisent la cigarette électronique pour diminuer la consommation de cigarettes classiques, mais ils n’ont cependant pas abandonné le tabac. Cet usage mixte est loin d’être idéal.
Les comportements d’addiction ont sensiblement évolué parmi les adolescents au cours des dernières années. Ainsi, alors que le tabagisme décroît régulièrement, la fréquentation des réseaux sociaux explose.
L’utilisation de l’e-cigarette présente un réel intérêt pour ceux qui veulent arrêter de fumer, et son efficacité est supérieure aux autres méthodes de sevrage tabagique.
L’addiction est le moment où une substance procurant du plaisir envahit la vie d’un individu, au point qu’il perd sa liberté d’action. Les addictions se mettent en place à l’adolescence et nous sommes inégaux face à elles.
L’addiction au smartphone porte un nom : la nomophobie. Certaines personnalités sont plus à risque de développer ce trouble anxieux. Quelles sont leurs caractéristiques ?
Le cannabis contient une molécule extrêmement nocive qui entraîne perte de mémoire, de motivation et risque de dépression, particulièrement chez les personnes les plus jeunes.
Quelle est la drogue la plus néfaste, pour soi et pour les autres ? Un groupe d’experts s’est penché sur la question, et ses conclusions donnent à réfléchir.
L’administration abusive d’antidouleurs opioïdes après une intervention chirurgicale peut conduire à une dépendance à long terme, avec des conséquences catastrophiques.
Patch, gomme à mâcher, losange (pastille) : les substituts nicotiniques se présentent sous différents modes de délivrance et à des dosages divers de nicotine. Comment augmenter leur efficacité pour arrêter de fumer ?
Ce n’est pas l’idéal, loin s’en faut, mais fumer moins de cigarettes permet de réduire le risque de mortalité prématurée. L’arrêt du tabagisme à un âge pas trop avancé doit cependant rester l’objectif prioritaire.