Quelle différence entre la grippe A, B et C ?

dossier

L'homme peut contracter 3 types de grippes différentes : les grippes A, B et C. Les grippes A et B sont les souches à l'origine des épidémies saisonnières. Elles causent des symptômes parfois graves. Celles du groupe C sont moins fréquentes et moins virulentes.

Wat is griep?

Getty_kind_ziek_griep_koorts_2023.jpg

© Getty Images

La grippe survient lorsque le virus de la grippe – Influenza infecte les voies respiratoires, comme le nez, la gorge et la trachée. Le virus se propage par de petites gouttelettes dans l’air lorsque l’on tousse, éternue ou parle. La fièvre peut monter rapidement, parfois jusqu’à 39 °C ou plus. Elle dure généralement de trois à cinq jours. Toutes les personnes infectées ne tombent pas nécessairement malade après avoir été contaminées par le virus de la grippe. Certaines personnes présentent peu ou pas de symptômes.

Les symptômes typiques de la grippe sont :

  • fièvre soudaine et frissons
  • toux et mal de gorge
  • mal de tête
  • douleurs musculaires et articulaires
  • fatigue et nausées
  • une toux sèche ou un nez qui coule

Ces troubles surviennent généralement soudainement et peuvent durer plusieurs jours, voire des semaines.

Voir aussi l'article : Peut-on avoir deux fois la grippe le même hiver ?

Grippe A : la grippe « classique »

L’influenza A est le type de virus grippal le plus fréquent. Il est responsable de la majorité des épidémies annuelles de grippe. Il survient le plus souvent pendant la saison grippale et peut provoquer des symptômes sévères, en particulier chez les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Le virus possède différents sous-types, comme A/H1N1 et A/H3N2. Ces appellations font référence à de légères différences dans la structure du virus. Pour compliquer les choses, ces virus mutent sans cesse afin d’échapper à notre système immunitaire et d’assurer leur survie. Ces mutations donnent naissance à de nouveaux variants, ce qui oblige les scientifiques à adapter chaque année le vaccin contre la grippe pour qu’il reste efficace. 

L’influenza A touche aussi bien les humains que les animaux, comme les oiseaux et les porcs. Cela lui permet d’évoluer en permanence et de donner naissance à de nouvelles souches. Dans de rares cas, cela peut entraîner des flambées de grande ampleur, voire une pandémie.

Voir aussi l'article : Grippe aviaire chez l’homme : risques, symptômes, transmission ?

Grippe B : généralement un peu plus légère

L’influenza B provoque également la grippe saisonnière. Contrairement au virus A, il circule presque exclusivement chez l’être humain, surtout chez les enfants et les personnes âgées, et mute plus lentement. Il existe deux lignées principales, Victoria et Yamagata, qui co-circulent chaque année et sont prises en compte dans la composition du vaccin saisonnier. Les infections par l’influenza B sont en général un peu plus légères que celles causées par l’influenza A, mais les personnes vulnérables peuvent malgré tout développer des symptômes graves.

Voir aussi l'article : Pourquoi peut-on attraper la grippe quand on est vacciné ?

Grippe C : rare et bénigne

L’influenza C est beaucoup moins fréquent que les virus de type A et B. Il provoque généralement des symptômes respiratoires légers, proches d’un simple rhume, surtout chez les enfants, et peut parfois passer totalement inaperçu chez l’adulte. Ce virus ne provoque pas de grandes épidémies et a donc un impact limité sur la santé publique.

Conclusion

La grippe est une infection virale des voies respiratoires, le plus souvent causée par les virus de l’influenza A et B. Ces deux types peuvent provoquer des symptômes intenses, le virus A étant généralement responsable des plus grandes vagues épidémiques. L’influenza C, lui, reste le plus souvent bénin. La vaccination annuelle reste le moyen le plus efficace de se protéger et de limiter la propagation du virus.

Sources :
https://www.rivm.nl
https://www.sciensano.be
https://www.cdc.gov
https://www.healthline.com
https://www.ahealthylife.nl

auteur : Josefien De Bock - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2026

volgopfacebook

volgopinstagram