Poux : comment bien utiliser la méthode du peigne humide ?

Dans cet article
Poux : comment bien utiliser la méthode du peigne humide ?

dossier La méthode du peigne humide est le meilleur moyen de détecter la présence de poux dans les cheveux et de venir à bout des lentes. Cette technique est peu coûteuse (un bon peigne à poux suffit) et respectueuse de l’environnement. Comment faut-il s'y prendre ?

Qu'est-ce que la méthode du peigne humide contre les poux ?

123-luizen-natte-kam-meth-06-19.png

La méthode du peigne humide est le meilleur moyen de se débarrasser des poux en évitant les insecticides. Ce procédé peut être utile chez les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes allergiques. La méthode est également peu coûteuse : un bon peigne à poux et un peu d'après-shampoing suffisent. 

Le traitement doit être répété quotidiennement ou au moins tous les 3 à 4 jours, pendant 2 semaines. Dès la première séance de peignage, le risque de contamination diminue fortement. Toutefois, il est nécessaire de poursuivre le traitement pendant deux semaines, car toutes les lentes n’éclosent pas en même temps. Même si tous les poux sont éliminés dès le premier jour, de nouveaux peuvent apparaître jusqu’à deux semaines plus tard à partir des lentes restantes. Une lente éclot dans les 7 à 10 jours après la ponte. Le bébé poux (la nymphe) devient adulte en 10 à 15 jours. 

Si des nymphes sont encore présentes au jour 14, il faut continuer à peigner jusqu’à leur disparition complète. La méthode du peigne humide peut éventuellement être combinée à un produit anti-poux.

Voir aussi l'article : 3 façons de voir si votre enfant a des poux

Méthode du peigne humide : comment procéder ?

Étape 1 : Votre enfant est assis la tête penchée vers l’avant.

  • Mouillez très bien les cheveux et lavez-les si nécessaire avec un shampoing classique.
  • Appliquez de l’après-shampoing sur les cheveux (faites-le simplement pénétrer sans frotter).
  • Peignez les cheveux avec un peigne classique, de l’arrière vers l’avant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nœuds dans les cheveux.
  • Peignez avec un peigne anti-poux, de l’arrière vers l’avant (donc de la nuque vers le front), en passant le peigne contre le cuir chevelu (commencez d’une oreille et avancez légèrement à chaque passage jusqu’à l’autre oreille).
  • Essuyez le peigne sur du papier absorbant après chaque passage et vérifiez s'il y a des poux.
  • S'il y a des poux dans le peigne, retirez-les avec un cure-dents.

Getty_luizen_neten_2023.jpg

© Getty Images

Étape 2 : votre enfant est assis la tête droite

  • Rincez l’après-shampoing. Les cheveux doivent rester très mouillés (plus ils sont mouillés, mieux c’est).
  • Peignez avec un peigne classique de l’avant vers l’arrière.
  • Peignez avec un peigne anti-poux de l’avant vers l’arrière (donc du front vers la nuque), en passant le peigne contre le cuir chevelu (commencez d’une oreille et avancez légèrement à chaque passage jusqu’à l’autre oreille).
  • Essuyez le peigne sur du papier absorbant après chaque passage et vérifiez la présence de poux.
  • Après le traitement, placez le peigne dans un désinfectant (alcool à 70%).
  • Les lentes traitées n’ont pas besoin d’être retirées, car elles sont vides. Les enlever serait douloureux et n’aurait qu’un effet psychologique.
  • Après ces deux semaines de traitement, continuez à surveiller les cheveux pendant deux semaines supplémentaires. Répétez le traitement si les poux réapparaissent.


Voir aussi l'article : Vidéo - 7 questions très simples sur les poux

Sources :
https://www.racgp.org.au
https://www.mariamiddelares.be



Dernière mise à jour: octobre 2025

volgopfacebook

volgopinstagram