3 façons de voir si votre enfant a des poux

123-natte-kam-luis-08-16.jpg

dossier

On peut attraper des poux par contact (indirect) avec quelqu’un qui en a. Ces petites bêtes passent d’une tête à l’autre, à moins qu’elles ne se nichent dans les anoraks, les bonnets, les foulards, les peluches, les sièges d’une voiture ou les brosses à cheveux. Les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre. Mais dès que les gens se rassemblent, par exemple à l’école, au cinéma ou dans les bus, les poux se propagent rapidement. Comment savoir si vous avez affaire à des poux ?

Quels signes peuvent indiquer la présence de poux ?

Les poux sont des parasites. Ils vivent de sang. Ils se trouvent souvent dans des endroits chauds : dans la chevelure proche du cou, des oreilles… Les lentes, elles, se trouvent plutôt sur le crâne et ne sont pas toujours visibles. Des démangeaisons et l’envie de se gratter peuvent être des indices mais souvent, on ne remarque absolument pas la présence de poux.

Voir aussi l'article : Comment risque-t-on d’attraper des poux et que faire ?

Mon enfant a-t-il des poux ?

Si vous pensez que votre enfant a des poux ou que l’école a signalé le problème, encore faut-il que vous sachiez comment les repérer. Il y a trois méthodes.

  1. Inspection visuelle. Écartez les cheveux mèche par mèche en cherchant la présence de poux. Ils sont toutefois difficiles à détecter de cette manière car la plupart des enfants n’ont qu’un nombre très limité de poux (1 à 10 par tête). Foncés, les poux passent inaperçus sur une chevelure sombre. Enfin, les poux s’enfuient à la moindre menace (ils redoutent la lumière). Une inspection visuelle ne permet donc pas toujours de repérer les poux.
  2. Inspection au peigne à poux. Vous pouvez brosser les cheveux systématiquement avec un peigne à poux, de la racine aux pointes. Si votre enfant a des poux, ils seront éliminés par le peigne. On trouve quatre fois plus de poux de cette façon que par une inspection visuelle.
  3. Le test du peigne humide. On peut aussi utiliser un peigne trempé dans de l’eau et de l’après-shampooing. Ce test est plus efficace que l’inspection visuelle.


Voir aussi l'article : Le vinaigre contre les poux



Dernière mise à jour: octobre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram