ad

Le ronflement donne mal au crâne !

Dernière mise à jour: août 2012 | 7949 visites
man-hoofdpijn-170_01.jpg

news Le ronflement chronique s’accompagne, chez une personne sur quatre, de maux de tête au réveil.

Les céphalées au réveil sont fréquentes dans le cas du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Au point, rappelle le Dr Philippe Tellier (JIM), « de le révéler et de déclencher les stratégies diagnostiques adaptées ».

Lorsqu’on considère le ronflement chronique – souvent associé au SAOS -, la fréquence, les caractéristiques et l’impact de ces céphalées sont mal connus. Une étude, réalisée à Taïwan, a intégré quelque 300 ronfleurs chroniques, soumis à une polysomnographie (enregistrement de variables physiologiques) dans un laboratoire du sommeil. Parallèlement, des informations ont été recueillies concernant la présence ou l’absence de maux de tête au réveil.

Les céphalées ont été prises en compte dès lors qu’elles survenaient au moins une fois par semaine, durant au moins six mois. Il s’est avéré (comme le détaille un article de la revue « Cephalalgia »), qu’un quart des ronfleurs chroniques souffrent de céphalées matinales à répétition ; avec un impact manifeste sur la qualité de vie. Le syndrome d’apnées obstructives est extrêmement fréquent dans cette population, tout comme les épisodes d’insomnie.


publié le : 16/11/2011 , mis à jour le 10/08/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci