Le gras remonte le moral, même par perfusion !

Dernière mise à jour: août 2012

news Des chercheurs de la KUL ont déterminé que les aliments gras permettaient d’atténuer le sentiment de tristesse et d’améliorer l’humeur, indépendamment du plaisir de manger.

Pour mener à bien son expérience, l’équipe de spécialistes a constitué un groupe composé d’une douzaine de volontaires, en bonne santé et affichant un poids normal. A tour de rôle et de manière aléatoire, les participants ont reçu, directement dans l’estomac, une perfusion soit d’acide gras, soit de sérum physiologique. Simultanément, ils ont été exposés à des images et à de la musique à connotation triste ou neutre. Leur activité cérébrale a été observée par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle.

Résultat (avec compte-rendu dans le « Journal of Clinical Investigation ») : en considérant à la fois les impressions exprimées par les participants et les résultats de l’IRM, il s’avère que la perfusion intra-gastrique de matières grasses atténue « significativement » le sentiment de tristesse, améliorant ainsi l’humeur. Du reste, les chercheurs ont pu démontrer, en recourant à une technique particulière (administration d’un antagoniste peptidique), la nature spécifique des signaux induits par les lipides en direction du cerveau.

Ainsi donc, le « gras » agirait en tant que tel, à l’exclusion des plaisirs de la table. Ces recherches dégagent des perspectives intéressantes dans la prise en charge d’un éventail de troubles, notamment la dépression. Ceci étant, si elle peut s’avérer bonne pour le moral, la nourriture grasse ne l’est pas du tout pour le cœur…

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram