ad

Les bienfaits des orties pour la santé

Dernière mise à jour: mars 2017 | 11722 visites
plant-brandnetel-170_400_08.jpg

news L'ortie est souvent décriée. Pourtant, cette plante est une trésor pour la nature comme pour notre santé.

Au jardin, elle est l'hôte de prédilection de nombreux insectes. Il est recommandé non pas de la laisser trôner au milieu d'un superbe parterre floral, mais de lui concéder un petit bout de terre en friche dans un coin du jardin.

On en tire également le purin d'ortie qui sert à la fois de puissant fertilisant de sol, comme engrais, comme coup de fouet pour les plantes les plus fragiles en les renforçant contre certaines maladies, comme l'oïdium ou le mildiou. Elle agit donc sur la résistance de la flore mais aussi en la protégeant contre les pucerons ou les acariens.

Pour notre santé, les bienfaits de l'ortie ne sont plus à démontrer. Les propriétés de l'ortie sont extrêmement nombreuses puisqu'elle est très riche en vitamines (B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc). L'ortie constitue un apport important en protéines, supérieur au soja.

Les feuilles d'ortie sont extrêmement riches en vitamine C : à poids égal, elle en apporte sept fois plus que l'orange. Elle en contient en moyenne 333 mg/100 g.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub