Du yaourt contre les infections urinaires

Dernière mise à jour: novembre 2012 | 11101 visites
probiotic-170-400_08.jpg

news Des chercheurs américains ont conduit une expérience étonnante : ils ont administré des suppositoires vaginaux aux probiotiques à des femmes souffrant d’infection urinaire. Et ça marche.

Cette équipe de l’Université de Washington a constitué deux groupes composés chacun d’une cinquantaine de femmes, sujettes à des infections urinaires à répétition. Les unes ont été traitées avec des suppositoires vaginaux contenant des probiotiques, et les autres par application d’un placebo (substance inactive).

Dans le premier groupe, sept femmes sur les cinquante ont connu une récidive d’infection urinaire dans les dix semaines qui ont suivi l’administration de probiotiques, alors qu’elles étaient le double dans le groupe « placebo ».

Les chercheurs indiquent que des travaux plus approfondis sont nécessaires avant de pouvoir valider formellement l’intérêt thérapeutique des probiotiques dans cette indication. Ils ajoutent néanmoins, dans un article publié par la revue « Clinical Infectious Diseases », qu’à la lumière de ces résultats, le remède de grand-mère consistant à appliquer du yaourt dan le vagin en cas d’infection n’est pas si farfelu qu’il y paraît.


publié le : 30/09/2011 , mis à jour le 16/11/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci