Les enfants allaités au sein réussissent mieux à l’école

Dernière mise à jour: octobre 2012

news L’allaitement maternel, même s’il ne s’étale que sur une période relativement réduite, s’avère non seulement bénéfique pour la santé de l’enfant, mais lui permettra aussi d’obtenir, bien plus tard, de meilleurs résultats scolaires !

L’allaitement maternel s’accompagne d’un effet positif et significatif sur le développement intellectuel de l’enfant ; un effet qui perdure au moins jusqu’au cycle d’études secondaires. Ce constat a été posé par des chercheurs des universités d’Essex et d’Oxford, après analyse des données portant sur quelque 12.000 enfants, allaités ou non au sein. Les résultats cognitifs entre les deux groupes ont été comparés aux âges de 5, 7, 11 et 14 ans.

Des différences significatives au bénéfice du groupe « allaitement maternel » ont été identifiées dans les scores moyens obtenues en maths, en anglais et en sciences. Une partie de cet écart pourrait s’expliquer par l’environnement socio-économique familial. Toutefois, après « annulation » de ce facteur, il reste un effet bénéfique significatif de l’allaitement maternel sur les résultats scolaires, sachant que cet impact est mis en évidence dans chacune des tranches d’âge considérées ici.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.